Les Éperviers du Togo ont concédé leur première défaite dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 face à la République Démocratique du Congo (1-0). Analysons ensemble les grands points à retenir de cette rencontre :
#1 Énormément d’occasions manquées
Dès la 6ème minute, les Éperviers étaient contraints de remplacer un joueur sur blessure, comme ce fut déjà le cas face au Soudan du Sud quatre jours plus tôt. Malchanceux, ils encaissaient un but dans la foulée par Meschack Elia (6e), laissé seul au deuxième poteau suite à une erreur défensive.
Dominant le ballon et procédant par de nombreuses passes courtes, le Togo se procurait plusieurs occasions pour égaliser. Karim (25e), Tchakei (30e) et Narey (32e) se montraient dangereux, mais le gardien congolais Marvin Bertaud et sa défense tenaient bon. A la mi-temps, le score était toujours de 0-1 en faveur de la RDC.
Après une première période intense, l’équipe de Paulo Duarte a manqué de ressources en seconde mi-temps et n’a plus réellement inquiété les Léopards. Au total, les Togolais ont tenté 10 tirs, dont 6 cadrés. Malheureusement, on a observé le même scénario que lors des matchs contre le Soudan, la Libye et le Soudan du Sud.
#2 Possession stérile
C’était également le cas dans les phases de possession. On a revu les scènes de mercredi dernier face au Soudan du Sud où le Togo dominait la possession sans se procurer d’occasions franches. C’était le cas notamment en seconde période.
Comme venait de souligner le sélectionneur, la possession de balle en première période était de 64% – 36% en faveur des Éperviers mais l’équipe manquait d’efficacité, comme trop souvent dernièrement. Une phase de jeu que le technicien portugais n’arrive toujours pas à résoudre jusqu’à maintenant.
A la fin du match, les Togolais enregistraient une possession de 59% contre 41% pour les Congolais. On peut dire que la défaite était imméritée au vu des statistiques d’après-match.
#3 Les cadres n’ont pas répondu présents
Durant ces deux journées des éliminatoires de la Coupe du Monde, on a très peu vu nos superstars s’illustrer. Déjà invisibles mercredi face au Soudan du Sud, des joueurs tels que Kévin Denkey ou Ihlas Bebou n’ont pratiquement rien proposé hier contre les Léopards.
La sortie de Denkey au début de la seconde période résume parfaitement son match contre la RD Congo. Remplacé par Kodjo Fo Doh Laba, ce dernier n’a non plus été très menaçant à son entrée en jeu. Nos joueurs cadres étaient apparemment très loin de leur niveau habituel durant ces deux rencontres.
Avec ce résultat, les Éperviers stagnent à 3 points au classement du groupe B, derrière le Sénégal (8 points), la RD Congo (7 points) et le Soudan (7 points). Ils devront impérativement se relancer lors des prochaines journées, prévues en mars 2025, avec un match à domicile contre la Mauritanie suivi d’un déplacement au Sénégal.