Les Éperviers du Togo ont concédé un nouveau match nul à domicile, cette fois face au Soudan du Sud (1-1), mercredi pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Analysons ensemble les grands points à retenir de cette rencontre :
#1 Inefficacité offensif
On a vécu le même scénario que lors des derniers matchs du Togo, que ce soit face à la Libye en mars ou contre le Soudan lors de la première journée des éliminatoires. Les hommes de Paulo Duarte n’arrivaient pas à conclure leurs actions, et le coach l‘a évidemment souligné en après-match.
La seconde période a débuté avec un regain d’envie du côté des Éperviers. Bebou et Agbozo ont tous deux tenté leur chance de loin, sans succès. Après quelques attaques dangereuses, le Togo a finalement réussi à débloquer le score grâce à Narey.
Malgré de nouvelles offensives dans les derniers instants du match, les Éperviers n’ont pas réussi à marquer de nouveau. Au final, les Togolais ont terminé la rencontre avec 11 tentatives dont seulement deux cadrées.
#2 Possession stérile
On a pu apercevoir lors des derniers matchs amicaux du Togo que l’équipe commence à monopoliser le ballon. C’était également le cas hier face au Soudan du Sud. Avec une possession de balle de 56% contre 44%, les Éperviers ont dominé la rencontre sans pour autant se montrer très dangereux.
A l’image de la première période, les hommes de Paulo Duarte ont gardé le ballon dans leur propre moitié de terrain sans se procurer d’occasions franches. On a surtout aperçu énormément de passes vers l’arrière et un jeu plutôt prudent face aux contres des Crocodiles du Nil.
#3 Une défense fragile
Dès l’entame du match, les visiteurs sud-soudanais ont mis la pression sur les Togolais. Un coup dur a frappé les Éperviers dès la 10ème minute avec la sortie sur blessure de Loïc Bessilé, remplacé par Klousseh Agbozo. Malgré cette difficulté précoce, le Togo a réussi à contrer les assauts adverses et à se montrer dangereux par moments. Kodjo Aziangbe a notamment manqué l’ouverture du score à la 34ème minute.
Les Bright Stars ne se sont procurés que 4 tirs dans cette rencontre, dont un seul cadré. Même si le but concédé par les Togolais étaient un CSC de Roger Aholou, la défense n’était pas vraiment sereine hier soir, notamment en première période. Cela pourrait s’expliquer par l’absence du capitaine, Djene Dakonam.
Ce nouveau match nul (1-1) est frustrant pour les Togolais, qui courent toujours après leur première victoire dans ces éliminatoires. Avec 3 points après 3 journées, ils occupent la 4ème place du groupe B, derrière le Sénégal (4 points), le Soudan (4 points) et le RD Congo (3 points). Les Éperviers devront se remobiliser rapidement avant de se déplacer en République Démocratique du Congo dimanche 9 juin pour leur prochain match.