James Olufade s’apprête à découvrir un nouveau pays et un nouveau championnat. L’international togolais est proche de signer du coté du sultanat d’Oman. Une nouvelle aventure pour le joueur qui a fait ses preuves dans son pays, sur le continent et en Asie. 228Foot vous présente 5 choses à savoir sur le joueur.
Carrière lancée à Dyto
L’aventure de James Olufade dans le football a démarré en 2009 sous les couleurs du Dynamique Togolais. A l’époque, le jeune formé entre l’AC Merlan et l’academie Olufade était considéré comme un talent prometteur et s’était donné les moyens pour progresser au sein de la formation paramilitaire. Quelques années plus tard (2012), il s’offrait sa première expérience à l’étranger, au Cameroun.
2018, année inoubliable
Très brillant en 2018 sous les couleurs de l’Union de Douala, James Olufade a attiré les regards du sélectionneur togolais, qui l’a convoqué pour la première fois. Le 9 septembre 2018, le latéral gauche était titulaire au stade municipal de Lomé face à la sélection nationale du Bénin.
Les Mendy comme modèles
James Olufade ne s’en cache pas, il a comme idole Benjamin Mendy. Depuis des années, l’ancien joueur de Manchester City reste un repère pour le Togolais qui le révélait récemment à Africa Top Sports.
Je garde un très grand amour pour Benjamin Mendy. Il a traversé des moments difficiles, mais pour moi, il reste toujours quelqu’un que je vais suivre. Chaque temps je suis ses vidéos, ses performances. Il serait très loin aujourd’hui s’il n’avait pas eu ce problème avec la justice
En dehors de l’ancien joueur de Manchester City, il y a également Mendy du Real Madrid chez qui il admire la vitesse et l’apport offensif.
C’est un exemple vraiment à suivre pour nous latéraux gauches. Aujourd’hui ce poste a beaucoup évolué et nous exige une rigueur défensive et un apport important offensivement. Et sur ces aspects, ce sont des modèles que je suis absolument .
Trois championnats, bientôt le 4e
Depuis le début de sa carrière, James Olufade connait une progression à son rythme. Il a notamment connu trois championnats et est en passe de découvrir son 4e à Oman.
En dehors du championnat togolais au sein duquel il a joué pour le Dynamique Togolais, ASFOSA, AS Togo Port et l’AS OTR, le gaucher a également joué au Cameroun sous les couleurs de plusieurs formations : Panthère Sportive Nde, Union de Douala et Newstars. Au Cameroun, l’homme a gravé son nom pour son explosivité sur le côté, surtout au sein du mythique club de Union de Douala.
Après cette phase camerounaise, le latéral gauche a aussi joué au Bahreïn, au sein de deux formations (Al Ahli Club et Al Shabab). Ce parcours riche est freiné par des blessures qui parfois n’ont pas aidé le joueur dans sa progression. Mais la saison dernière a été globalement positive, à l’abri des blessures. Une bonne forme qui lui ouvre d’ailleurs désormais les portes d’un autre championnat, celui d’Oman où un contrat attend l’international togolais avec Al Nasr.
Un travailleur acharné
S’il est resté constamment en activité depuis ses débuts en 2009, c’est par le travail. Le joueur est reconnu sur le terrain pour sa débauche d’énergie et sa disponibilité. Celui qui a commencé d’ailleurs tout petit comme attaquant garde toujours ses reflexes et s’intègre aisément dans les nouvelles exigences de son poste.
Sur ses réseaux sociaux, il poste fréquemment des vidéos de son travail acharné en salle de sport avec des coachs sportifs pendant les vacances.