Kangnivi Amatchoutchoui va bientôt jouer à l’international. Le défenseur international togolais est proche de s’engager en Asie. Selon les informations de 228foot, le joueur a donné son accord pour s’engager avec Naft Al Basrah, un club de première division en Irak. En attendant l’officialisation de ce nouveau chapitre, voici ce qu’il faut savoir sur ce joueur.
Les débuts au Ghana
S’il faut évoquer les débuts de ce joueur, il faut remonter à ses années au Ghana. De 2008 à 2013, Kangnivi s’est fait former au Zonta Club avant de se lancer l’année suivante dans les différentes compétitions. C’est au Togo qu’il a démarré sous les couleurs de l’Etoile d’Or, un club de district de Lomé, de 2014 à 2016.
Finalement, c’est sous les couleurs de Gbohloe-Su d’Aneho qu’il a joué un championnat national. D’abord celui de deuxième division, avant de participer à la montée de la formation en division d’élite (2017-2018).
Trois championnats connus
Rapidement, le jeune défenseur s’est démarqué par ses qualités et sa polyvalence. En 2020, Amatchoutchoui se lance dans son premier défi international. Et c’est en Mauritanie qu’il pose ses valises. Sous les couleurs du géant local Nouadhibou FC, le défenseur passe deux saisons avant d’être attiré par l’ASKO de Kara.
Il y passe une saison avant de prendre la direction du Maroc, au MAS de Fès, puis revient au Togo pour terminer la saison dans son club de départ, l’AS Gbohloe-Su. Au total, il aura donc connu le championnat du Togo, de Mauritanie et celui du Maroc. Si sa signature à Naft Al-Basrah est officialisée, le championnat irakien sera le 4e de sa carrière.
Un habitué des compétitions continentales
Sous les couleurs de Nouadhibou, Kangnivi Amatchoutchoui a participé à la Ligue des champions de la CAF lors de la saison 2021-2022. Le défenseur a disputé 4 matchs, réalisant une passe décisive. Il a également pris part à la Coupe de la Confédération l’année suivante, sous les couleurs de l’ASKO de Kara, avec un bilan de 5 matchs disputés et 2 buts marqués. Cette année, il a d’ailleurs été sélectionné dans l’équipe type de la première journée, avec une note de 8 sur 10.
Un défenseur polyvalent
Depuis ses débuts, Kangnivi est connu pour sa polyvalence. Il apporte beaucoup offensivement, comme en témoignent ses deux réalisations en Coupe CAF avec l’ASKO et sa passe décisive en Ligue des champions avec Nouadhibou.
Parmi les qualités du joueur, beaucoup parlent de son sens de l’anticipation et de sa force dans le duel aérien. Grâce à sa bonne lecture du jeu, le défenseur se montre efficace.
Un habitué de l’équipe nationale
Il fait partie de cette génération de joueurs locaux qui a qualifié le Togo pour sa première participation à un championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2020 en éliminant le Bénin et le Nigeria. Mais son départ vers la Mauritanie l’empêche de participer à la phase finale de la compétition.
En équipe A, il a été titulaire à 9 reprises et remplaçant à 6 reprises, ce qui lui fait une présence totale de 15 fois dans l’effectif du Togo.