Yannis Lawson a franchi une étape importante dans sa carrière cet été en quittant son club formateur, le RFC Seraing, pour relever un nouveau défi en France. Il y a un peu plus de deux semaines, le FC Metz a officialisé sa signature pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2028.
Ce jeudi 17 juillet, le club messin a alors présenté officiellement sa nouvelle recrue à la presse. Aux côtés du directeur sportif Frédéric Arpinon, le latéral gauche togolais s’est prêté à une série de questions, partageant ses impressions sur cette nouvelle aventure, ses qualités, ses ambitions et ses objectifs avec son nouveau club.
Pour Yannis Lawson, rejoindre les Grenats représente une véritable opportunité. Tout juste promu en Ligue 1, il considère ce transfert comme un tremplin pour sa carrière professionnelle, d’autant plus qu’il est déjà familier avec l’environnement grâce à ses débuts au RFC Seraing, club partenaire du FC Metz.
C’est une très belle opportunité pour moi. Passer de la D2 belge à la Ligue 1, ce n’est pas donné à tout le monde (…) Je suis conscient du palier franchi, et j’ai envie de répondre présent. Je regardais déjà les matchs et les résultats depuis Seraing. C’est normal, Metz est le club partenaire et est, sans manquer de respect, un plus grand club. Et même avant ça, je suivais un peu la Ligue 1. Je n’ai pas été déçu en découvrant l’environnement ici. C’est un vrai tremplin. À Seraing, on sait qu’il y a une passerelle avec Metz. On travaille dans cette optique. Il y a une exigence, une culture commune, et c’est ce qui m’a permis d’arriver ici avec des bases solides.
Interrogé sur ses atouts et sa polyvalence, notamment après avoir occupé plusieurs postes la saison dernière, le jeune joueur de 20 ans a répondu :
Jouer ailleurs qu’à mon poste formateur m’a permis de mieux lire le jeu, de recevoir des ballons dans d’autres zones, de mieux comprendre les déplacements offensifs. Tout ça élargit ma vision sur le terrain, même si mon vrai poste reste latéral gauche. Je dirais que la vitesse et les efforts répétés font partie de mes points forts. J’adore attaquer, c’est lié à mon passé d’ailier. J’aime provoquer, éliminer. C’est ce qui me motive sur le terrain.
En ce qui concerne ses objectifs, Lawson aspire, comme tout joueur, à obtenir du temps de jeu pour continuer à progresser et à s’imposer dans les plans de l’entraîneur. Il est cependant conscient que sa priorité est d’abord de s’adapter pleinement à son nouvel environnement.
Jouer un maximum de matchs, montrer que je peux être une option fiable pour le coach, progresser techniquement et tactiquement, et surtout prendre du plaisir sur le terrain. En seulement dix jours, je sens que l’intensité des entraînements est bien plus élevée. C’est aussi la reprise, donc c’est très physique, mais ça me fait progresser.
Pour rappel, lors de la saison dernière, Yannis Lawson a disputé 28 rencontres en Challenger Pro League, inscrivant un but et délivrant une passe décisive. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 300 000 euros sur Transfermarkt.