Alaixys Romao a été au cœur de l’une des surprises les plus inattendues de ce mercato estival. Libre de tout contrat après son passage à l’Ionikos Nikeas en Grèce, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a fait son retour en France en s’engageant avec le Six-Fours Le Brusc FC, évoluant en Régional 1 (sixième division).
Dans une interview accordée au quotidien Var-Matin, l’international togolais (87 sélections) a expliqué les circonstances qui l’ont conduit à cette décision. Selon lui, c’est par un concours de circonstances inattendu que son avenir s’est lié à celui du Six-Fours Le Brusc FC.
J’étais en contact avec Toulon. Mais par le plus grand des hasards, je tombe sur Anhony Alexanian. Je venais de rater mon avion pour la Grèce à Marignane. En attendant le prochain vol, je suis allé dans une salle de sport tenue par un ami à moi. Et Anthony était là à ce moment-là. On se connaissait depuis mon passage à Louhans-Cuiseaux en 2004 (l’actuel directeur sportif du SFB était alors agent, Ndlr). On s’est mis à bavarder. Il m’a parlé du projet du club et ça m’a séduit. Quelques jours plus tard, je m’engageais donc à Six-Fours.
Après avoir participé à la préparation estivale de son nouveau club en vue de la saison à venir, le milieu défensif de 41 ans s’est montré agréablement surpris par le niveau, la qualité et l’organisation de l’équipe.
Je suis agréablement surpris de la qualité des joueurs et des entraînements. Et je ne dis pas ça pour faire plaisir! Il y a vraiment de la qualité technique dans le groupe. C’est hyper sérieux en termes de préparation physique également. Le staff est composé de six membres, avec des rôles bien définis. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi structuré. Le coach, Salim Reggad, sait exactement là où il veut aller. Il y a même de la vidéo sur certaines séances. Franchement, c’est super intéressant.
Interrogé sur l’apport qu’il pourrait offrir à son nouveau club, le joueur formé au Toulouse FC, passé par Grenoble, Lorient, Marseille, Reims et Guingamp, mise avant tout sur son expérience. Il affirme qu’il sera prêt à répondre présent dans tous les domaines où ses services seront nécessaires.
Je suis à la disposition du coach. Je vais essayer d’apporter toute mon expérience et mes qualités auprès de mes coéquipiers. Je viens pour jouer défenseur. S’il faut dépanner au milieu, je peux le faire (il a passé l’essentiel de sa carrière professionnel en tant que milieu défensif, Ndlr). Mais à titre collectif, j’espère qu’on sera compétitif et qu’on pourra jouer le haut du tableau.
Avec plus de deux décennies de carrière professionnelle, dont une grande partie passée en France, Alaixys Romao espère s’imposer et contribuer au succès du Six-Fours Le Brusc FC. Loin d’être freiné par son âge, ce cap pourrait marquer le début d’une nouvelle phase de sa carrière. À noter que la cote de l’Épervier s’élève actuellement à 10 000 euros sur Transfermarkt.