Emmanuel Adebayor n’a pas seulement eu une carrière en club vraiment remplie. Sur le plan international, l’ancien capitaine des Éperviers est également rentré dans l’histoire en les portant à leur première participation à une Coupe du Monde en 2006.
Mais avant cela, Adebayor débute sa carrière en sélection lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002 qui avait eu lieu au Mali. Dans une interview avec New World TV, l’ancienne star d’Arsenal est revenu sur ses débuts à la CAN :
On part à la CAN. À l’époque, je connaissais déjà le nom, Olembe du Cameroun, Shabani Nonda… Donc, on arrive à la CAN. Malheureusement, on doit manger tous ensemble. C’est-à-dire que le Togo, on était dans le groupe que la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RDC.
Dans son interview, Emmanuel Adebayor a révélé les premières impressions de l’équipe du Togo en voyant le Cameroun, vainqueur de cette édition :
Donc, on arrive, c’est là où j’ai rencontré aussi Shabani Nonda (RDC). Nous, on passe, les Togolais, on passe à table en premier, contents d’être là. On est à table, et on entend Toc Toc, on ouvre la porte, on voit le Cameroun qui rentre dans la pièce. On ne savait pas s’il fallait aller sous la table, s’il fallait creuser. On les voit, mais tous balèzes, de partout. Et c’est là où j’ai vu la première fois Patrick Mboma. Mais franchement, c’était des monstres. C’était vraiment des monstres. Et quand ils sont arrivés dans la pièce, et je vois le capitaine camerounais, il est arrivé dans la pièce, il a pris la table, il a mis sa main en dessous de la table, il a jeté la table avec toute la nourriture dessus. Il a dit, moi, en étant capitaine de la sélection camerounaise de football, je ne mangerai pas ici et je ne vais pas manger ici.
Si les Lions Indomptables ont réalisé un parcours sans faute dans la compétition, l’équipe nationale du Togo avait été éliminée dès la phase de groupe après deux matchs nuls face à la RD Congo et la Côte d’Ivoire et une défaite 3-0 contre le Cameroun. Adebayor, lui, n’a joué que pendant cette lourde défaite face aux Camerounais pendant cette CAN 2002.