Les dernières années ont été difficiles pour le football togolais alors que les Éperviers n’ont plus réussi à se qualifier pour une Coupe d’Afrique des Nations pendant trois éditions d’affilée (2019, 2021 et 2023).
Récemment, comme a confirmé la Fédération togolaise de Football, la CAF a officialisé les périodes des éliminatoires de la prochaine CAN 2025 qui se déroulera cette fois au Maroc. Les nations moins bien classées au dernier classement FIFA seront obligées de participer aux tours préliminaires qui aura lieu du 18 au 26 mars 2024.
Heureusement pour le Togo, on a réussi à maintenir notre position à la 29e place (Zone Africaine), ce qui signifierait que les Éperviers passeront directement dans les phases de groupe des éliminatoires. D’après la CAF, les deux premières journées des qualifications se dérouleront le 2 et le 10 septembre 2024, suivies des 3ème et 4ème journées en octobre 2024 (7-15 octobre).
Les éliminatoires prendront fin en novembre avec les deux dernières journées qui seront programmées du 11 au 19 novembre 2024. Les hommes de Paulo Duarte ont donc largement le temps de se préparer pour cette nouvelle édition, et comme l’a indiqué la FTF : « l’objectif est clair : décrocher l’un des billets qualificatifs pour la CAN 2025 ».
À noter, en prolongeant son contrat le mois dernier, les conditions dans le nouvel accord de Paulo Duarte exige la qualification des Éperviers à cette prochaine édition de la CAN. Mis à part les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale du Togo aura également des matchs pour la qualification à la prochaine Coupe du Monde 2026.
La CAF a ainsi publié d’autres dates importantes à ce sujet. La période du 3 au 11 juin sera réservée pour les 3ème et 4ème journées des matchs des éliminatoires du Mondial. Pour rappel, le Togo affrontera le Soudan du Sud et le RD Congo lors des deux prochaines journées.