Longtemps écarté par la FTF à cause de divergences d’opinions, Emmanuel Adebayor admet vouloir retourner dans le monde du football togolais afin d’apporter sa contribution.
Lors d’une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), le figure emblématique du football togolais a abordé en détail la situation actuelle du football dans son pays natal :
Après la CAN je vais aller essayer de discuter avec Madame la Ministre des sports, avec les autorités pour voir comment moi aussi je peux apporter ma pierre à l’édifice parce que tout ce que ce qu’on veut faire c’est d’accompagner le pays. Quand je vois ce que mon pays traverse actuellement, c’est très difficile à digérer d’autant plus que je suis considéré parmi les légendes de la CAF. La plupart du temps, ce sont les moqueries qui arrivent, les amis qui se moquent de moi.
Interrogé sur le rôle qu’il peut jouer dans l’institution, Adebayor confirme qu’il ne veut pas être coach, mais plutôt un ambassadeur :
Non, je peux pas être sélectionneur, je connais mon tempérament mais je peux être Ambassadeur. Je peux être quelqu’un qui va accompagner les jeunes frères pour pouvoir partager mon expérience avec eux. J’ai joué un quart de finale de la CAN et une Coupe du Monde. Je peux leur dire comment préparer un gros match, comment se détendre.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 se clôturera dans 2 jours et les prochaines rencontres des éliminatoires pour la prochaine édition auront lieu dans 7 mois, soit en septembre. D’ici là, on peut s’attendre à plusieurs remaniements au sein de la FTF.