Après un mois de spectacle, de rebondissement et surtout des buts, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, à la quelle l’équipe nationale du Togo n’a pas pu participer, s’est clôturé hier après une finale épique entre la Côte d’Ivoire, le pays hôte, et le Nigeria.
Les Éléphants ont fini par remporter cette édition 2023 (1-2) même après avoir été menés dans cette finale. Voici les 3 choses à retenir de cette CAN 2023 :
#1 Le parcours des Champions
Le parcours de la Côte d’Ivoire n’a pas été des plus exemplaires même si au final, elle a mérité cette triomphe. Pays hôte de cette 34e édition, les Éléphants ont parfaitement débuté leur campagne par une victoire rassurante face à la Guinée-Bissau (2-0).
Cependant, tout a basculé lors de la 2e journée de la phase de groupe lorsque la Côte d’Ivoire s’est inclinée face au Nigeria (0-1). Puis, la sélection ivoirienne subit une autre humiliation en perdant contre la Guinée Équatoriale sur un score lourd de 4-0.
Une rencontre qui a laissé des séquelles auprès de l’équipe car le sélectionneur, Jean-Louis Gasset, a démissionné de son poste juste après cette déroute. Les supporters étaient fous de rage et le pays organisateur était au bord de l’élimination.
Qualifiée finalement contre toute attente dans la catégorie des troisièmes meilleurs, la Côte d’Ivoire a tout de suite dû faire face aux Champions d’Afrique en titre, le Sénégal, en huitième de finale. A la surprise de tous, les Éléphants s’en sortent vainqueurs de la rencontre après la séance des tirs au but.
En quart de finale de la CAN, l’équipe désormais dirigée par l’entraîneur par intérim, Émerse Faé, affronte le Mali. Une fois de plus, la sélection ivoirienne devra attendre les prolongations pour faire chuter les Aigles du Mali (2-1) malgré le fait d’avoir joué en infériorité numérique pendant une grande partie de la rencontre.
Dans le dernier carré de la compétition, la Côte d’Ivoire s’est opposée à une vaillante équipe de la République Démocratique du Congo. Mais sans trop brillé, le pays organisateur se qualifie pour la finale sur un score très serré de 1-0 et devra à nouveau affronter le Nigeria.
Cette fois, les hommes d’Émerse Faé ont montré un tout autre visage dans cette finale même s’ils ont été mené au score en première période. Très dominant tout au long de la rencontre, la Côte d’Ivoire renverse la situation en seconde période grâce à des buts de Franck Kessié et Sébastien Haller qui offrent à son équipe sa troisième étoile dans cette compétition.
#2 Les joueurs récompensés
Plusieurs joueurs se sont illustrés pendant cette CAN 2023 mais c’est le défenseur et capitaine des Super Eagles, William Troost-Ekong, qui a été élu Meilleur Joueur de cette 34e édition. Auteur de 5 buts dans la compétition, le capitaine de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, remporte le Soulier d’Or de la CAN.
Côté gardien, le portier de l’Afrique du Sud, Ronwen Williams, qui avait réalisé des exploits incroyables lors des séances de tir aux buts face au Cap-Vert et à la RD Congo, a logiquement été désigné Meilleur Gardien du tournoi. Et c’est la starlette de la Côte d’Ivoire, Simon Adingra, auteur d’une passe décisive en finale, qui a été élu Meilleur Jeune Joueur de cette CAN.
Après avoir mené une équipe de la Côte d’Ivoire au bord du gouffre vers le toit de l’Afrique, le sélectionneur par intérim des Éléphants, Émerse Faé, a été bien évidemment couronné Meilleur entraîneur de la compétition.
Classement final de la 34e édition de la CAN
Classement | Nom du pays |
1 | Côte d’Ivoire |
2 | Nigeria |
3 | Afrique du Sud |
4 | République Démocratique du Congo |
# Les faits marquants
Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été surtout marquée par la montée en puissance des petites équipes et d’un côté, les grandes nations n’ont pas du tout répondu présents. Nous avons assisté à un déculotté du pays organisateur face à la Guinée Équatoriale (0-4).
Le Cap-Vert est sorti leader d’un groupe composé de l’Égypte et du Ghana. Des nations comme la Tunisie (3e en Afrique), l’Algérie (4e) et le Ghana (11) n’ont pas réussi à atteindre la phase à élimination directe et ont été éliminé au premier tour.