Le football togolais est actuellement à la croisée des chemins. D’un côté, il y a un riche passé et des exemples de réussite à suivre. De l’autre, il y a un avenir prometteur et une nouvelle génération de talents à découvrir.
C’est dans ce sens que la Fédération Togolais de Football a entamé cette semaine la phase finale de la détection des talents dans le cadre de la promotion du programme TDS (Talent Développement Scheme) de la FIFA qui se déroule actuellement à Lomé, comme confirmé sur le site officiel de la FTF.
Programme FIFA TDS : La détection des talents à sa phase finale les 23 et 24 février à Lomé
En savoir plus
https://t.co/e5rypi5Mx8 pic.twitter.com/npCRuBpG78
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) February 22, 2024
En tout, 174 jeunes filles et garçons (41 filles de moins de 15 ans et 133 garçons de moins de 13 ans) prennent part à cette phase finale qui se déroule au stade municipal de Lomé. Le programme comprend 5 activités, dont le jonglage, le slalom et le tir, la course de vitesse en zigzag, la navette avec ballon et l’endurance.
Interrogé par Africa Top Sports, la chargée du projet au premier jour de cette phase finale, Kayi Tomety, s’est prononcé sur ce programme :
Ceux qui seront sélectionnés vont intégrer les centres de perfectionnement. Au niveau des centres de perfectionnement, les enfants viendront en stage chaque mois.. Un stage d’une semaine où ils seront soumis à des séances de haute performance. Ça va être des entrainements jeunes élites. On va booster leurs performances, on va améliorer ce qu’ils savent faire pour que dans deux ans, ils rentrent dans l’académie fédérale à Bagbé. Là, ils seront dans le format sport – étude et ils seront la base de l’équipe nationale U17
À la fin de cette phase finale d’identification des talents donc, 40 garçons U13 et 40 filles U15 seront sélectionnés pour rejoindre les centres de perfectionnement spécialement dédiés au programme, situés à Lomé.
A noter, ce programme de développement des talents, lancé par la FIFA en 2022, offre un soutien personnalisé aux associations membres afin qu’elles puissent pleinement exploiter leur potentiel. Pendant la période 2023-2026, le Togo profitera du programme et a déjà réuni 640 filles et 1040 garçons comme participants depuis décembre 2023.