Cette semaine, Paulo Duarte a sorti sa liste composé de 23 joueurs pour le tournoi quadrangulaire avec plusieurs surprises parmi les Éperviers convoqués. En effet, si on a remarqué quelques absences notables, on a également aperçu quelques nouveaux visages qui vient s’ajouter à l’équipe nationale, notamment le jeune défenseur central, Koffi Benjamin Holete.
Voici 3 choses à savoir sur ce jeune prodige togolais :
#1 Il a gravi les échelons dans l’équipe des jeunes du Togo
Benjamin Holete s’est notamment révélé lors du dernier stage des U23 à Dubaï. Ce n’est donc pas une surprise de le voir en équipe A du Togo puisque c’était Paulo Duarte lui-même qui a supervisé nos joueurs des moins de 23 ans durant ce stage dans le Golfe.
Le défenseur de l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah a inscrit deux buts et s’est imposé comme un élément important de la défense des U23 à Dubaï. Notons également que le joueur originaire de Kélégougan a également représenté les U17 (2 sélections) et U20 (4 sélections) du Togo auparavant.
Après ses prestations dans la D1 Lonato ces deux dernières saison, Holete a aussi été récompensé en étant sélectionné pour la première fois avec les Éperviers A’ lors du dernier match amical de nos joueurs locaux face à l’équipe nationale de l’Algérie en début d’année.
#2 Un profil atypique pour un défenseur central
Malgré sa taille modeste de 1m78, ce défenseur central de 21 ans possède une détente exceptionnelle qui lui permet de dominer les duels aériens avec une confiance impressionnante. Sa polyvalence est un atout majeur, capable d’évoluer aussi bien dans l’axe que sur les côtés de la défense.
Sa qualité technique lui permet de se sortir de situations délicates balle au pied. Ce profil atypique fait de lui un joueur précieux et adaptable, capable d’apporter de la solidité et de la sérénité à n’importe quelle défense. Toutes ces facteurs ont manifestement poussé Paulo Duarte à sélectionner le jeune Holete.
#3 Deux fois vainqueur de la Coupe de l’indépendance du Togo
A 21 ans, Benjamin Holete est déjà un titulaire incontesté de l’ASC de Kara. Même s’il a connu un début de saison plutôt compliquée, l’ancien joueur du Tambo FC a retrouvé le rythme lors de cette deuxième partie de saison. Depuis son arrivée chez les Kondonas, le natif de Kélégougan a déjà remporté la Coupe de l’indépendance du Togo à deux reprises : en 2022 et en 2023.