Lorsque Paulo Duarte a pris les rênes de l’équipe nationale du Togo en 2021, les Éperviers étaient en plein doute. En proie à des absences répétées lors des dernières CAN, la sélection togolaise avait besoin d’une reconstruction profonde.
Le technicien portugais s’est attelé à cette tâche avec méthode, même si son objectif de qualifier le Togo pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire n’a pas été atteint. Convaincu de ses choix, Duarte souhaite désormais une meilleure collaboration avec les autorités du pays pour mener à bien son projet.
Deux jours après la victoire du Togo (2-1) en amical face au Niger et à la veille d’une rencontre importante contre la Libye, le Portugais a lancé un appel à l’aide :
Aujourd’hui, on a un grand problème qu’on doit régler le plus vite possible. On parle de la rénovation de l’équipe, on ne peut pas voyager avec 23 joueurs, 3 gardiens et 20 joueurs de champ. Dans cette liste, il y a 10 joueur qui ont l’âge de la sélection olympique mais nous sommes 23 et c’est impossible de voir cette jeunesse progresser avec ça. Je suis fatigué de le dire.
Le sélectionneur portugais a été contraint de convoquer seulement deux gardiens de but pour ce rassemblement, afin de pouvoir aligner un joueur de champ supplémentaire comme il le souhaitait. Après le match contre le Niger, trois joueurs ont quitté le stage.
Pour pallier ces trois départs, Paulo Duarte n’a pu convoqué que deux renforts. Harissou Ouro-Bodi, ailier de l’ASKO de Kara, et Charles Acolatse, milieu de terrain de Vliitorul Pandurii (Roumanie), ont donc été rappelés et ont rejoint le groupe depuis lundi.