Si l’attention se focalise actuellement sur l’équipe nationale et les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, il faut également souligner que le mercato estival ouvrira ses portes dans exactement un mois.
Par ailleurs, on s’attend de nouveau à un été mouvementé alors que plusieurs de nos joueurs togolais arrivent au terme de leur contrat en club. Aujourd’hui, 228foot vous fait un point sur la situation de 5 joueurs.
#1 Khaled Narey
Il semble que Khaled Narey ait l’intention de rester en Arabie saoudite après la saison 2023/24. L’international togolais est sur le point de prolonger son contrat avec Al Khaleej. Arrivé l’été dernier en provenance du PAOK Saloniki, l’attaquant de 29 ans a réalisé une saison presque parfaite pour sa première expérience en dehors de l’Europe.
En effet, Narey a inscrit 8 buts et délivré 2 passes décisives sur ses 32 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Coté actuellement à 2,7 millions d’euros, le natif de Neuwied a été sans doute l’un des meilleurs joueurs d’Al Khaleej depuis son arrivée.
#2 Alaixys Romao
En ce mois de juin, Alaixys Romao arrive en fin de contrat et se trouve à un tournant de sa carrière. Selon nos dernières informations, il semble peu probable que le milieu de terrain prolonge son contrat avec l’Athens Kallithea.
Malgré la promotion du club en première division, le joueur âgé de 40 ans pourrait ne pas être impliqué dans les projets de l’équipe pour la saison prochaine. Arrivé l’été dernier, le vétéran togolais n’aura disputé que 15 rencontres cette saison avec les Verts.
#3 Emmanuel Hackman
Également transféré l’été dernier en provenance de la Serbie, Emmanuel Hackman connait une saison plutôt réussie en Azerbaïdjan. Immédiatement devenu un titulaire régulier du Turan-Tovuz, le défenseur togolais n’a malheureusement signé qu’un contrat d’une saison à son arrivée.
Salaire d’Emmanuel Hackman, records, statistiques et plus
Toutefois, le joueur de 29 ans dispose d’une option de prolongation dans son accord actuel et il est fort probable que le club azerbaïdjanais l’active d’ici le début du mercato estival. Cette saison, l’ancien joueur du Portimonense a disputé 24 journées de championnat, ayant réussi à inscrire 2 buts et une passe décisive.
#4 Steven Mensah
Après 12 saisons passées à Hambourg, Steven Mensah est sur le point de mettre un terme à son aventure en Allemagne. Arrivé en fin contrat cet été, le portier togolais n’a reçu aucune offre de prolongation de la part du club allemand, donc il partira en tant qu’agent libre prochainement.
Le gardien de 21 ans ne restera pas longtemps sans club car il est déjà sur les tablettes du Slovacko, club de première division tchèque. Cette saison, il a disputé 23 matchs pour 33 buts encaissés et 7 clean sheets avec l’équipe réserve d’Hambourg.
#5 Mawouna Amevor
Mawouna Amevor, âgé de 32 ans, a réalisé une belle saison avec le FC Eindhoven, en participant à 36 des 38 matchs de championnat et en marquant 4 buts tout en offrant une passe décisive. Après 4 saisons sous les couleurs des Blauw-witten où il est devenu capitaine, le bail de l’ancien international togolais arrive à expiration.
Néanmoins, selon les derniers rapports, le club néerlandais ne compte pas se séparer de son leader et préparerait déjà un nouveau contrat pour Amevor qui devrait donc continuer l’aventure aux Pays-Bas.