L’ancienne gloire du football togolais, Emmanuel Adebayor, n’a pas mâché ses mots après le match nul décevant (1-1) du Togo contre le Soudan du Sud mercredi dernier au stade de Kégué.
Alors que les concurrents directs du Togo, le Soudan, le Sénégal et la RDC, continuent d’amasser des points, Adebayor a appelé à un réalisme amer : il n’y a plus d’espoir pour une qualification à la Coupe du Monde 2026. Dans un live sur son compte TikTok, l’ancien buteur d’Arsenal a affiché sa déception et sa colère envers les joueurs :
Vous n’arrivez même pas à gagner un simple Soudan du Sud. Vous nous fatiguez à la fin. J’ai déjà eu à vous faire des reproches par le passé, on m’avait traité de jaloux. Mais pour être jaloux de quelqu’un, il faut bien que la personne soit en avance sur vous. Je vais vous envier pourquoi ?… Il vaudrait mieux se mettre au travail, plutôt que de se mettre à la prière. Si la prière pouvait le faire, on ferait mieux d’envoyer 23 pasteurs à Kinshasa.
Pour ajouter à la frustration d’Adebayor, il a également fait d’horribles révélations sur le sélectionneur togolais, Paulo Duarte :
Cet entraîneur a pris son téléphone pour appeler le président de la Fédération de Football pour lui dire qu’il ne veut pas me voir approcher la sélection. L’esclavage existe toujours en 2024 ? Nous qui nous sommes donnés corps et âme pour le football togolais, ce coach vient appeler le président de la FTF pour lui dire qu’il ne veut pas me voir aux côtés des joueurs.
Avec 3 points au compteur, le Togo se classe 4ème du groupe, derrière le Soudan (7 points), le Sénégal (5 points) et la RDC (4 points). La qualification pour la Coupe du Monde 2026 semble désormais très compromise.