Mercredi soir, le Stade Brestois a officialisé le départ de son défenseur central Lilian Brassier pour l’Olympique de Marseille. Le joueur de 24 ans rejoint le club phocéen sous forme de prêt avec option d’achat, estimée à 12 millions d’euros.
Avant de s’engager avec l’OM, le défenseur franco-togolais avait prolongé son contrat d’un an avec Brest, le portant jusqu’en 2026, selon les informations de Ouest-France. Cette astuce avait pour but d’éviter un départ libre l’été prochain et de permettre au club de percevoir une indemnité de transfert plus importante.
De plus, elle a permis au Stade Brestois de couvrir son budget pour la saison en cours grâce aux droits TV de la Ligue des champions et pour la saison suivante grâce au transfert du joueur. Au micro de Ouest-France, le président des Ty-Zefs, Denis Le Saint, est revenu sur le départ du joueur de 24 ans :
On avait communiqué avec le joueur et Lilian ne souhaitait pas reconduire son contrat. On aurait perdu tout le travail qui a été fait dans la valorisation de Lilian ici à Brest. Si on ne le vendait pas cet été, on perdait tout. On l’aurait eu encore pour une année mais on l’aurait perdu gratuitement l’été prochain. Un club comme le nôtre ne peut pas se permettre de passer à côté.
Salaire de Lilian Brassier, records, statistiques et plus
Denis Le Saint a également fourni quelques détails supplémentaires concernant le transfert. Il a notamment précisé que l’option d’achat deviendra obligatoire en cas de maintien de l’OM en Ligue 1 et que l’argent récolté bénéficiera à Brest pour les années à venir :
La vente de Lilian, en plus de la Ligue des Champions, nous couvre pour deux ans. Maintenant il faudra travailler sur la troisième et la quatrième saison avec les droits TV. L’argent que l’on va recevoir cette année va être quasiment exclusivement destiné au budget des années 3-4.
Actuellement sur Transfermarkt, la valeur marchande du natif d’Argenteuil s’élève à 12 millions d’euros. Avec les Ty-Zefs, Lilian Brassier profitait d’un salaire de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) par an.