ASKO de Kara a reçu son trophée de champion de la saison 2023/24 à l’issue de l’ultime journée du championnat disputée dimanche. Une nouvelle confirmation de l’hyper domination du club de la Kozah sur le football togolais.
Clap de fin dimanche 6 juillet 2024 pour le championnat de football de première division au Togo. La saison a été dominé de bout en bout par l’ASKO de Kara. Après un début de saison terne, les Kondonas ont progressivement repris confiance pour asseoir leur suprématie.
🔴#D1LONATO#ASKO de Kara, champion du Togo pour la 5ème fois consécutive. pic.twitter.com/MJuDf7ujkw
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) July 8, 2024
Déjà assuré de son cinquième titre d’affilé à deux journées de la fin, ASKO était en déplacement ce dimanche à Sokodé pour jouer contre Semassi, qui était obligé de gagner pour survivre en D1. Au final ce sont les Kondona de la Kozah qui ont bien bouclé la saison avec une victoire 2-1, scellant dans la foulée la relégation des Guerriers de Tchaoudjo en deuxième division.
La saison d’ASKO en stats
Encore en course pour la Coupe du Togo, dont la finale est prévue pour dimanche prochain face à l’ASCK, ASKO a connu une saison intéressante en termes de bilan. Au bout des 30 journées du championnat, le club de la Kozah a remporté 21 victoires, obtenu 6 matches nuls et concédé 3 défaites.
Au niveau efficacité, les Kondonas ont marqué au total 38 buts et encaissé à 12 reprises, soit une moyenne de 1,27 but par match.
Enoch Quaicoe est le meilleur buteur du club avec 10 réalisations. L’ailier de 24 ans termine 4e du classement des meilleurs buteurs du championnat.
Désormais champion, c’est sur le continent qu’ASKO est attendu. Les dernières expériences du club en Ligue des Champions de la CAF n’ont pas été positives avec des éliminations dès le tour préliminaire.