Lilian Brassier a été présenté ce vendredi en conférence de presse aux côtés du président Pablo Longoria. L’ancien défenseur central de Brest a profité de l’occasion pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’Olympique de Marseille, un choix surprenant au vu de la qualification de Brest pour la Ligue des champions.
Au micro de RMC Sport, le défenseur franco-togolais a clairement affiché ses ambitions et a mis en avant l’attrait du projet marseillais comme facteur principal de sa décision :
C’est clairement le projet qui m’a motivé. J’ai beaucoup parlé avec Pablo (Longoria) et Mehdi (Benatia) au téléphone. On ne va pas se mentir, il y a aussi le coach qui a fait pencher la balance.
Salaire de Lilian Brassier, records, statistiques et plus
Le nouvel entraîneur de l’OM, Roberto De Zerbi, a joué un rôle important dans le choix de Brassier. Le défenseur central a été impressionné par les méthodes de l’Italien :
Il est très proche des joueurs. On a fait des tests d’effort qui étaient difficiles. Après, on a joué avec le ballon. Il veut nous faire progresser dans l’intelligence de jeu avec le ballon. J’entends la pression, ça se voit que c’est un club spécial et une ville spéciale. Je suis là pour montrer ma qualité et je vais tout faire pour être à la hauteur. Je veux montrer de quoi je suis capable.
Malgré la perspective de jouer la Ligue des champions avec Brest, Brassier est convaincu que l’OM est le bon choix pour son avenir :
Cette année, on veut retrouver l’Europe et particulièrement la Ligue des champions, il y aura de la stabilité dans les prochaines années. Je n’ai pas quitté Brest qui joue la Ligue des champions pour ne pas vite la retrouver. Ça va arriver.
L’arrivée de Brassier s’inscrit dans le cadre d’un recrutement ambitieux de l’OM cet été. Les Phocéens ont également officialisé la signature de l’attaquant anglais Mason Greenwood. Avec ces deux renforts de qualité, l’OM affiche clairement ses intentions de retrouver les sommets du football français et européen.
Actuellement sur Transfermarkt, la valeur marchande du natif d’Argenteuil s’élève à 12 millions d’euros. Avec les Ty-Zefs, Lilian Brassier profitait d’un salaire de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) par an. Le défenseur franco-togolais reste sous contrat avec Brest jusqu’en 2026 car il est prêté avec option d’achat pour la saison à l’OM.