Alors qu’on entame une nouvelle trêve internationale pour le compte des matchs de qualification à la Coupe du monde 2026, il est essentiel de se rappeler le bel parcours qu’avait effectué les Éperviers en 2006.
Lors de la phase qualificative de la zone Afrique, l’équipe nationale Togo a tout de suite été éliminée par la Guinée Équatoriale (0-1 ; 2-0) au premier tour et était obligé de passer au second tour pour aller chercher la qualification.
Les Éperviers, entraîné par Stephen Keshi à l’époque, se sont retrouvés dans le groupe 1 avec le Sénégal, le Congo, le Mali, la Zambie et le Libéria. Les Togolais, qui n’étaient pas favoris, finissent premiers et se qualifient pour le Mondial 2006, en gagnant tous les matchs à domicile, et en ne perdant qu’une seule fois contre la Zambie (1-2).
Emmanuel Adebayor, l’un des principaux artisans de la qualification de l’équipe du Togo, était revenu sur le moment où son équipe a été officiellement qualifiée pour la Coupe du monde. Dans son entretien avec la FIFA, l’ancien international togolais s’est confié sur sa réaction face à cet exploit :
Je me suis assis de nouveau sur le rond central et j’ai regardé tous mes coéquipiers courir dans toutes les directions. J’étais fatigué car quelques semaines plus tôt, j’avais eu le malheur d’enterrer mon père. Cet homme qui m’avait soutenu contre vents et marées pendant l’un des moments les plus difficiles de ma carrière, et maintenant il ne me verrait pas à la Coupe du Monde. Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique, mais nous nous étions qualifiés pour la Coupe du Monde. Incroyable. Pas un jour ne passe sans que des gens du Togo me parlent de cet exploit. Ils se souviennent où ils étaient, avec qui ils étaient et comment ils ont célébré notre qualification. C’est ainsi qu’ils étaient fiers de nous et, surtout, d’être Togolais.
L’ancien Gunner a en effet porté à lui tout seul l’équipe du Togo pour sa première Coupe du Monde en inscrivant 11 buts lors des éliminatoires. Durant la compétition, malheureusement, il n’a pas pu s’illustrer.
Lors de la Coupe du monde 2006, les Éperviers du Togo, se retrouvent dans le Groupe G avec la France, la Corée du Sud et la Suisse. Le bilan des hommes d’Otto Pfister, nommé sélectionneur 4 mois avant le début du tournoi, pour leur première participation au Mondial est de 3 défaites pour un but marqué et 6 encaissés. Ils sont donc éliminés dès la phase de groupe.