Yves Avelete vient de poser ses valises au Japon. À seulement 20 ans, l’attaquant togolais rejoint le Nagoya Grampus, un club de la prestigieuse J1 League.
Cette signature marque un tournant majeur dans la jeune carrière de Avelete, qui est largement perçu comme l’avenir du football togolais. Lors d’un entretien exclusif avec 228foot, le prodige de 20 ans est revenu sur son début au Émirats Arabes Unis et les dessous de son transfert au Japon :
J’étais dans une académie là-bas aux Émirats qui s’appelle Gulf FC. C’est elle qui m’a envoyé en test au Sharjah Club. Je ne m’attendais pas à ça vraiment (son transfert au Nagoya), mais je voulais changer de championnat. Du coup, c’est l’opportunité que j’ai eue.
Ensuite, interrogé sur son adaptation au Japon ainsi que sur sa relation avec Kodjo Aziangbe, qui évolue au Yokohama F. Marinos, également en première division japonaise, Yves Avelete a déclaré :
Mon adaptation ? Je peux dire que c’est pas mal, car c’est un nouvel environnement pour moi. Le début ne sera jamais facile, mais je vais m’habituer au fur et à mesure. Aziangbe ? C’est mon frère, on parle à tout moment. On a parlé de comment s’adapter vite à la vie ici.
Enfin, le jeune prodige togolais se projette déjà sur sa carrière internationale et attend avec impatience sa première convocation avec les Éperviers :
Bien sûr, je suis la sélection et je serais content d’être convoqué un jour, mais le reste dépendra du sélectionneur. Au passage, merci au public pour son soutien à l’équipe nationale togolaise, peu importe ce qui se passe. J’espère faire partie d’eux très bientôt.
C’est donc une nouvelle aventure qui commence pour le joueur de 21 ans avec le Nagoya Grampus, avec qui il est désormais sous contrat jusqu’en janvier 2026.