Dans l’ambiance fébrile qui précède les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’équipe nationale du Togo intensifie sa préparation.
Réunis presque au complet, les joueurs ont enchaîné, ce mardi, leur troisième séance d’entraînement. À l’issue de cette journée intense, c’est Tchakeï Marouf, un visage familier du football togolais, qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les médias. L’ancien sociétaire de l’ASKO et de l’AS Vita Club a d’emblée souligné la cohésion qui règne au sein du groupe :
Le groupe est présent et le travail collectif a commencé. On sait ce qui nous attend le vendredi, donc on se prépare en conséquence. Le groupe vit bien. Nous avons bien accueilli les nouveaux afin qu’ils se sentent comme chez eux. Les anciens qui sont revenus ont échangé entre eux pour ramener l’esprit d’équipe, afin que nous puissions gagner le vendredi.
Un des points faibles récurrents de l’équipe togolaise ces dernières années a été son inefficacité devant le but. Interrogé sur ce sujet, Tchakeï Marouf s’est montré optimiste :
Le nouveau sélectionneur nous a parlé des matchs précédents où nous avons manqué d’efficacité et il nous a invités à travailler sur cet aspect. Je suis convaincu que les buts qui nous ont manqué vont venir si nous mettons en pratique les conseils du coach.
Pour conclure, l’international togolais a lancé un appel vibrant aux supporters :
Il serait important d’avoir le public derrière nous. Cela fait longtemps qu’ils ont besoin d’une victoire. Nous sommes conscients de la situation et nous allons leur donner la victoire.
Pour rappel, les Éperviers recevront le Liberia le 6 septembre prochain au Stade de Kégué avant de se rendre à Malabo pour affronter la Guinée Équatoriale trois jours plus tard.