Le mercato d’été 2024 a été marqué par des transferts concernant plusieurs joueurs togolais. Ces mouvements sont des opportunités pour les internationaux, qui relèvent de nouveaux défis. 228Foot vous propose une sélection des cinq meilleurs transferts de cette période, qui ont retenu l’attention et qui pourraient marquer la saison. Ouadja Lantame, ancien joueur togolais nous a fait le plaisir, en exclusivité pour 228Foot, de donner son avis sur chacun des transferts.
1- Kodjo Aziangbe au Yokohama F. Marinos
Kodjo Aziangbe se lance dans une nouvelle aventure au Japon. L’international togolais s’est engagé avec Yokohama F. Marinos, un club de premier plan dans la J1 League japonaise. Après un prêt en Ukraine au Zorya Louhansk, le milieu de terrain est prêt à démontrer son potentiel dans ce nouveau championnat. À seulement 20 ans, Aziangbe est une recrue d’avenir pour un club qui vise les sommets en Asie.
Ouadja Lantame donne son avis :
Pour Kodjo Aziangbe en partant du coté du Japon c’est bien vrai qu’il va perdre en terme de visibilité néanmoins je pense que c’est un championnat très élevé où vous avez des joueurs hyper rapides . C’est à lui d’en profiter pour relever son niveau de jeu pour s’imposer et se donner l’opportunité par la suite de revenir en Europe.
2- Kévin Boma à l’Estoril Praia
Kévin Boma a franchi un nouveau cap dans sa carrière en rejoignant l’Estoril Praia au Portugal. Après une saison à Rodez en Ligue 2 française, le défenseur togolais de 21 ans a signé un contrat de longue durée avec le club portugais. L’Estoril Praia, qui évolue en Primeira Liga, mise sur Boma pour renforcer sa défense. Son engagement jusqu’en 2028 montre la confiance que le club place en son talent.
Ouadja Lantame donne son avis :
Kévin Boma, c’est selon moi un très bon défenseur central mais parfois un peu lent. Nous savons bien que le championnat portugais est très physique et s’il va là bas c’est qu’il se sent prêt. À 21 ans c’est un bon challenge pour lui. S’il reste sérieux et déterminé, il pourra rapidement progresser.
3- Kennedy Boateng au Dinamo Bucarest
Kennedy Boateng a choisi de poursuivre sa carrière en Roumanie en signant avec le Dinamo Bucarest. Après un passage réussi en Autriche, l’imposant défenseur togolais (1,91 m) apportera sa solide expérience au club. Avec un contrat de deux ans, Boateng espère relancer sa carrière dans un championnat compétitif. Le Dinamo compte sur lui pour sécuriser sa ligne défensive.
Ouadja Lantame donne son avis :
Kennedy Boateng pour être honnête, je ne connais pas trop. Mais avec 1,91 m, c’est une bonne taille pour un défenseur. Sûrement qu’il a été convaincu par la proposition du Dinamo. J’espère qu’il pourra trouver dans ce nouveau challenge beaucoup de temps de jeu pour en faire profiter à notre sélection nationale.
4- Nelson Egah au Royal Antwerp
À seulement 19 ans, Nelson Egah fait ses débuts en dehors des Pays-Bas en rejoignant le Royal Antwerp. Le jeune attaquant togolais formé à l’Ajax et à l’AZ Alkmaar évoluera d’abord avec l’équipe des U21 du club belge. Ce transfert marque une étape cruciale pour Egah, qui pourra progresser au sein d’une structure ambitieuse. Le Royal Antwerp est réputé pour son encadrement des jeunes talents.
Ouadja Lantame donne son avis :
C’est un challenge qui peut lui être profitable. Il semble avoir un projet dans la gestion du joueur et pour un jeune joueur comme lui c’est bien pour lui. il peut rapidement se parfaire et chercher à accrocher une place d’abord dans l’équipe des jeunes et ensuite en équipe première. Cela peut être une bonne chose pour la sélection des jeunes du Togo.
5- Gustave Akueson au SC Bastia
Le Sporting Club de Bastia a réalisé un joli coup en recrutant Gustave Akueson. Le défenseur central de 28 ans a signé un contrat de deux ans avec une option supplémentaire. Après avoir brillé à Versailles en National, Akueson apportera son expérience à la défense corse. Son gabarit imposant et sa solidité font de lui un renfort clé pour Bastia dans sa quête de performance en Ligue 2.
Ouadja Lantame donne son avis :
Avec ce transfert, Gustave Akoueson prouve qu’il a progressé. Il va devoir maintenant être à la hauteur de ce challenge par une attitude professionnelle. Pour moi, à 28 ans ça serait un peu difficile pour lui de trouver mieux. Il faut maintenant travailler pour longtemps à un bon niveau. Sous condition qu’ils trouvent beaucoup de temps de jeu.