Après l’égalité concédé face au Liberia lors de la première journée des éliminatoires pour la CAN 2025, les Éperviers ont obtenu un autre résultat mitigé à l’issue de leur rencontre avec la Guinée-Équatoriale.
En effet, Fo Doh Laba et ses coéquipiers ont conclu leur match d’hier par un score de parité (2-2) après de multiples actions qui ont porté leurs fruits seulement dans les derniers instants des deux périodes du jeu.
D’après le constat de Nibombé Daré lors d’un point de presse après la rencontre, ce nul est le reflet d’un manque d’agressivité et de pression sur le ballon, ainsi que des lacunes en termes de concrétisation des occasions.
Il y a beaucoup d’enseignements. En première partie, on a perdu beaucoup de ballons, on a trop respecté l’adversaire, on était distant du porteur de balles. L’équipe équato-guinéenne est très enthousiaste avec beaucoup de possession, un jeu très variant et variable. (…) Le nombre d’occasions qu’on s’est créé sur l’ensemble des deux matchs face au Libéria et à la Guinée Equatoriale, ce sont des points très positifs. Mais, les occasions créées, il faut les concrétiser pour être performant dans les matchs à venir.
Malgré cela, l’entraîneur de l’équipe nationale togolaise exprime sa satisfaction d’avoir achevé cette confrontation sur une égalité, connaissant la férocité de l’équipe de la Guinée-Équatoriale.
C’est un résultat satisfaisant quand on fait un peu le résumé du contexte du match. On savait déjà que cela ne sera pas facile en venant en terre équato-guinéenne. Je pense qu’on peut se satisfaire de ce point même si après le match on a le sentiment de mieux faire
En faisant le bilan de ses deux premiers matchs à la tête des Éperviers, Daré se prononce sur la suite de la campagne de qualification du Togo, qu’il compte bien dorénavant négocier dans les meilleures conditions.
Nous sommes restés sur deux résultats positifs même si on regrette un peu le match nul contre le Libéria à Lomé. Nous sommes une équipe qui doit chercher à tout prix à se qualifier pour la CAN et on se donne les moyens pour y arriver. Avoir pris un point ici, c’est satisfaisant. On prendra les matchs à venir avec le même sérieux et avec un peu de réussite on compte maintenir notre chance de qualification jusqu’à la fin des éliminatoires.
A l’issue de ces premières journées, le Togo est actuellement deuxième du groupe E avec 2 points au compteur. Pour espérer assurer sa qualification, Nibombé Daré devra s’imposer contre l’Algérie, actuellement en tête avec 3 points, lors des 3e et 4e journées prévues en octobre.