Les Éperviers du Togo ont arraché un match nul (2-2) face à la Guinée Équatoriale lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Menés à deux reprises, les hommes de Nibombé Daré ont fait preuve d’une remarquable résilience pour revenir à chaque fois au score. Alaixys Romao, entré en jeu en seconde période, est revenu sur cette rencontre et a salué l’état d’esprit de ses coéquipiers :
Un match avec plein de rebondissements, nous n’avons pas très bien débuté notre première mi-temps. Ils ont marqué sur des coups de pied arrêtés et de même, nous n’étions pas vigilants. Ensuite, nous avons su nous ressaisir vers la fin et égaliser juste avant la mi-temps. Cela nous a donné confiance pour la seconde mi-temps où nous nous sommes également créé plus d’occasions. Nous avons certes marqué deux buts, mais en avons encaissé deux également. Offensivement, nous avons encore péché même si, dès le début, ils ont eu pas mal d’occasions et auraient pu tuer le match. Malgré tout, je pense que nous aurions pu mériter mieux. Le point positif de ce match est que nous avons su revenir deux fois, montrant ainsi notre caractère malgré une équipe jeune. Nous n’avons rien lâché jusqu’à la fin.
L’ancien Marseillais, toujours un élément important du groupe, a expliqué son nouveau rôle étant donné qu’il a débuté la rencontre sur le banc :
C’est une équipe jeune et après tu as très bien dit moi avec mon expérience aussi, je peux aider l’équipe et j’en suis convaincu. Je pense que le coach il le sait aussi mais après il a fait des choix propre à lui-même. Donc on accepte les choses du coach juste moi, je suis là pour pour aider l’équipe tout simplement comme dit à chaque fois donc si je peux aider 45 minutes, 30 minutes ou tout le match, je serai présent.
En vue des prochaines échéances, notamment la double confrontation face à l’Algérie, Romao reste optimiste :
Bien sûr, il faut rester positif comme je l’ai toujours fait. Il y a deux points positifs, il reste encore quatre journées, nous avons des matchs à domicile et à l’extérieur, et tout est encore jouable. Si je ne me trompe pas, ce sont les deux premiers qui participent à la CAN 2025 au Maroc. Donc, nous avons encore toutes nos chances. Aujourd’hui, nous avons encore montré que nous avions du caractère car nous sommes parvenus à revenir au score à deux reprises. Même les remplaçants qui sont entrés en seconde mi-temps étaient motivés et ont montré leur niveau, ce qui est encourageant pour la suite.
Après ces deux premiers matchs, le Togo occupe actuellement la deuxième place du groupe E avec un total de 2 points. Pour garantir sa qualification, les Éperviers devront remporter le match contre l’Algérie, actuellement en tête avec 3 points, lors des deux prochaines journées prévues pour la trêve d’octobre.