Pour sa première sortie dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’équipe nationale du Togo a concédé non pas un, mais deux matchs nuls frustrants face au Liberia et à la Guinée Équatoriale. Des résultats qui laissent un goût amer alors que les Éperviers sont mal partis dans ces qualifications.
Désormais ces deux premières journées terminées, analysons ensemble la grande première de Nibombé Daré à la tête de la sélection.
#1 Un système de jeu similaire à celui de Paulo Duarte
Malgré les récentes contre-performances, les supporters étaient au rendez-vous pour assister aux débuts de Nibombe Daré à la tête de l’équipe nationale tant à domicile qu’à l’extérieur. Le technicien togolais avait promis de s’inscrire dans la continuité du travail de son prédécesseur. Une promesse qui semblait se vérifier avec un XI de départ presque similaire lors des deux rencontres.
Cependant, quelques surprises ont marqué les débuts de Daré. Geoffrey Agbolossou et Josué Homawoo, deux nouveaux visages, ont été titularisés d’entrée face au Liberia. De même, Kennedy Boateng et Gustave Akueson, longtemps absents des terrains, ont fait leur retour dont ce dernier a également été titularisé face à la Guinée Équatoriale.
Le plus surprenant reste le repositionnement de Kodjo Aziangbe au milieu de terrain. Le joueur de Yokohama FM, habituellement utilisé en attaque, a semblé en difficulté à ce poste inhabituel lors de la première journée.
#2 Une défense toujours aussi fragile
Toujours dans une configuration de 3 défenseurs, les Éperviers ne semblaient toujours pas aussi sereins en défense. Il faut souligner que Nibombé Daré a été obligé de faire jouer différents joueurs pendant les deux rencontres.
Gustave Akueson et Loïc Bessilé ont été obligés de remplacer Homawoo et Boateng lors de la deuxième journée car ces derniers ont dû déclarer forfaits. Néanmoins, ce changement n’a pas eu un réel impact car la défense togolaise a été aussi fragile face à la Guinée Équatoriale que contre le Liberia.
#3 Manque de cohésion en attaque
En attaque, le duo Kévin Denkey–Kodjo Fo Doh Laba n’a pas apporté la fluidité espérée face au Liberia. Les deux joueurs, aux profils similaires, se sont souvent gênés, ne parvenant pas à trouver les espaces. Un choix tactique qui a laissé perplexe les observateurs.
Contre la Nzalang Nacional, l’attaque du Togo a changé avec la titularisation d’Étienne Amenyido à la place de Fo Doh Laba. Mais encore là, l’offensive togolaise n’a pas été aussi flamboyante que l’on espérait. Qui plus est, le problème de finition des Éperviers n’était pas encore résolu alors que cela a une nouvelle fois été exposé lors de la première journée.
Ces matchs nuls laissent un goût amer et soulève de nombreuses interrogations sur les choix tactiques de Nibombe Daré. L’équipe nationale du Togo devra rapidement trouver des solutions pour corriger ses erreurs avant la prochaine trêve internationale où on affrontera l’Algérie dans une double confrontation.