Alors que Nibombé Daré a renouvelé sa confiance à Alaixys Romao en le convoquant une nouvelle fois pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, il semble fort probable de le voir plus sur le banc que sur le terrain durant cette trêve.
Lors de la conférence de presse pour l’annonce de la liste des joueurs, le sélectionneur national a en effet redéfini le rôle de l’international togolais au sein de l’équipe. Bien qu’il soit un joueur incontournable du Togo, Daré a laissé entendre que le joueur de Kallithea sera mis en réserve en attendant que le besoin de le faire jouer se présente.
Aujourd’hui, on ne doit plus avoir peur de laisser Romao sur le banc en pensant que s’il ne joue pas, le Togo ne va pas gagner. L’avenir du football togolais ne va pas se construire sur Romao. (…) Il est une pièce maîtresse de notre équipe et si on sent le besoin qu’il doit jouer, il va jouer. Mais on doit faire une projection.
Romao a été effectivement déjà laissé sur la touche lors de la 1ère journée face au Liberia, et n’a fait son entrée en jeu qu’après la pause durant la 2e journée face à la Guinée-Équatoriale. D’après le technicien togolais, ce choix vise à offrir plus d’opportunités aux jeunes joueurs qui seront plus tard le pilier de la sélection.
Informé de cela, Nibombé Daré a précisé que l’ancien joueur d’Olympique de Marseille n’est apparemment pas contre cette stratégie, tout en confirmant qu’il pourra à tout moment faire son entrée sur le terrain selon la situation qui se présente.
Avant de l’appeler, il a été renseigné sur le rôle que je voudrais qu’il joue, dans l’équipe. (…) Ensemble avec Romao, on a eu de longues discussions et il ne se plaint pas de son statut aujourd’hui en sélection nationale. Ce n’est pas bloqué. Si je sens le besoin de le faire jouer, il jouera. Le cas Romao n’est pas spécial. Mais ce qui est sûr, tout le monde sait qu’il a encore beaucoup de choses à donner à la sélection.
Âgé de 40 ans, Alaixys Romao a fait ses débuts avec les Éperviers en juin 2006, et compte jusqu’à maintenant 87 sélections en équipe nationale. Évoluant à Athens Kallithea, il est évalué à 25 000 euros sur Transfermarkt.