Le sélectionneur des Éperviers du Togo, Nibombé Daré, a affiché une grande ambition en vue des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, face à l’Algérie.
Lors d’une conférence de presse tenue à la veille de l’annonce de la liste des joueurs retenus pour affronter les Fennecs, le technicien togolais a clairement exprimé son objectif :
L’objectif est de jouer notre chance à fond sur les deux confrontations. On joue pour gagner. Tout cela reste un match de football, il n’y a rien d’impossible. On veut aller chercher les six points par rapport à ces deux prochains matchs.
Malgré cet optimisme, Nibombé Daré a dû composer avec de nombreuses absences au sein de son effectif. La blessure de l’attaquant vedette Kodjo Fo Doh Laba, notamment, a constitué un véritable coup dur.
Sincèrement, cela a été difficile de faire la liste car la situation de plusieurs joueurs n’a pas évolué depuis le mois de septembre. Il y en a qui joue très peu et si on devait rester sur nos critères de sélection, il y aurait très peu de joueurs sur cette liste. Mais j’ai échangé suffisamment avec les joueurs pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire en dépit du faible temps de jeu en club pour être compétitif quand ils arrivent en sélection.
Interrogé sur les conséquences de ces absences, également pour Kennedy Boateng et Josué Homawoo, sur la stabilité de l’équipe, le sélectionneur togolais a reconnu que cela pouvait être perturbant :
Je ne suis pas vraiment inquiet. Déjà sur le match contre le Liberia quand on a perdu Boateng et Homawoo, on a compensé avec Akueson et Bessile. Il y a toujours des ajustements à faire après je peux être inquiet parce que ça perturbe la stabilité de l’équipe. J’aimerais bien jouer avec les mêmes joueurs à chaque fois pour avoir une sérénité au niveau de la cohésion et de la relation avec les joueurs. Mais on n’a pas cette opportunité par rapport au dernier regroupement, mais nous allons croiser les doigts pour que la situation évolue favorablement pour nous dans les mois à venir. Que tout le monde soit apte à faire la liste après avoir été présélectionné
Le Togo affrontera l’Algérie en deux occasions : le 10 octobre à Annaba, puis le 14 octobre à Lomé. Les Verts, leaders du groupe E, comptent six points, tandis que les Éperviers sont deuxièmes avec deux points. Il est à noter que lors des deux premières journées, le Togo a obtenu deux matchs nuls face au Liberia (1-1) et à la Guinée Équatoriale (2-2).