Les Éperviers locaux du Togo ont réalisé une belle performance en s’imposant 2-0 face aux Guépards du Bénin, ce vendredi au Stade de Kégué, dans le cadre du match aller du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Malgré une domination territoriale des Béninois en seconde période, les Togolais ont su faire la différence grâce à des réalisations de Denis Abalo en première période et de Bruno Avotor en toute fin de match. Cette victoire, acquise non sans difficulté, place les Éperviers locaux dans une position favorable avant le match retour.
En conférence de presse, le sélectionneur national, Mohamed Kader Coubadja, s’est félicité de ce résultat et a tenu à rendre hommage à ses joueurs :
Nous avons gagné aujourd’hui, mais le mérite revient avant tout aux jeunes qui ont joué. Ils ont su appliquer ce qui a été mis en place collectivement et individuellement pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, nous avons joué en 4-3-3, un système offensif avec les joueurs que nous avons. Cela nous a permis de mieux exploiter nos forces dans ce match.
Le sélectionneur a également évoqué la fatigue ressentie par ses joueurs en seconde période, une conséquence directe de l’arrêt des championnats nationaux :
La fatigue s’est invitée en deuxième mi-temps, ce qui est normal avec l’arrêt prolongé des championnats. Cela a un impact sur le rythme des joueurs.
Les Éperviers locaux se déplaceront en Côte d’Ivoire, à Abidjan, pour affronter le Bénin le 2 novembre pour le match retour. Ils auront à cœur de confirmer leur bonne performance et de se qualifier pour le prochain tour du CHAN.