À l’issue de la publication de la liste des joueurs convoqués pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, Nibombé Daré, sélectionneur national du Togo, a tenu une conférence de presse pour répondre aux interrogations des médias.
Parmi les nombreux sujets abordés, celui du milieu de terrain Marouf Tchakei, évoluant au Singida Big Stars SC, a particulièrement retenu l’attention. Peu utilisé depuis l’arrivée de Daré à la tête des Éperviers, le joueur, ancien capitaine de l’ASKO de Kara, fait l’objet de nombreuses sollicitations de la part des supporters qui réclament une plus grande implication de sa part.
Interrogé sur ce sujet, le technicien togolais a expliqué que Tchakei était confronté à une concurrence particulièrement féroce au milieu de terrain :
Dans le secteur médian, il y a beaucoup de concurrence et Marouf sur l’ensemble des quatre matchs a eu très peu de temps de jeu. Dans un effectif, il y a des joueurs comme ça qui restent en attente et qui doivent patienter, continuer par travailler. La preuve, il figure sur toutes les listes, le moment venu il aura sa chance et quand il va rentrer il va faire de bonnes choses. Il a un bon état d’esprit.
Le sélectionneur des Éperviers a également abordé l’état de forme de Karim Dermane en sélection :
Dermane a été repositionné plus haut contre le Libéria. Nous sommes arrivés à l’analyse qu’il avait du mal à trouver son espace et on l’a fait redescendre d’un cran. C’était aussi son rôle avec les précédents sélectionneurs. Je pense que sur l’ensemble des deux derniers matchs, ses prestations sont correctes. C’est un garçon qui doit gommer plusieurs aspects de son jeu et aller à l’essentiel. Je parle souvent avec lui. Il est capable de mieux faire. Et comme tout joueur, il y a des périodes creuses. Il est surement dans cette période mais il n’y a pas de doute avec lui. Je lui fais énormément confiance.
Ces deux joueurs sont effectivement des joueurs cadres de l’équipe nationale et le moteur de jeu de Nibombé Daré. Afin de se qualifier pour la CAN au Maroc, le Togo doit absolument gagner contre le Liberia et la Guinée équatoriale lors des dernières journées de ces éliminatoires.