Dimanche dernier, les Éperviers ont achevé leur parcours dans les phases éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 par une réconfortante victoire face à la Guinée-Équatoriale (3-0).
Tout comme le sélectionneur national Nibombé Daré, Malcolm Barcola a savouré cette réussite, tout en dressant les points positifs du match afin de mieux construire le futur de la sélection togolaise.
Je pense qu’on a commencé le match en marquant très tôt, ce qui nous a donné un bon élan pour le reste de la rencontre. On a senti beaucoup de confiance dans nos joueurs aujourd’hui et je pense que si on arrive à réitérer ce genre de performances, on pourra faire quelque chose avec cette équipe-là.
Malgré la victoire, le bilan mitigé du Togo depuis le début de la campagne de qualification pèse toutefois pour le gardien de but de 25 ans. Néanmoins, il promet que l’équipe reviendra plus fort et rectifiera le tir lors de la prochaine CAN.
Bien sûr, l’objectif principal, c’était la qualification, on a échoué dans ce registre là mais on reviendra plus forts et essayer d’être là pour la prochaine CAN.
Enfin, Barcola appelle le peuple togolais à apporter un soutien sans faille, en espérant qu’il continue à garder espoir et confiance en les Éperviers, qui sont toujours prêts à se mouiller le maillot pour le Togo.
Si j’ai un mot pour eux (les Togolais), ce serait ne pas perdre espoir. Nous, on a essayé de tout donner, ça ne s’est pas passé comme prévu, mais en tout cas, ne pas cesser de croire en nous et que nous, on donnera tout pour la nation, comme à chaque fois.
Par ces mots, les supporters togolais espèrent en effet revoir des Éperviers plus performants pour la CAN 2027. En attendant, la mission de Nibombé Daré et de ses hommes sera de se concentrer sur la qualification à la Coupe du Monde 2026, où le Togo a encore ses chances de rebondir.