L’élimination du Togo de la course pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) continue de faire parler. Florent Hegra Kataka, administrateur principal de l’académie Swallows, n’est pas du tout surpris.
Pour la 4e fois consécutive, le Togo ne participera pas à une Coupe d’Afrique des Nations. Conséquence des mauvaises performances des Eperviers lors des éliminatoires qui se sont achevées ce mardi 19 novembre.
Dans un entretien exclusif accordé à 228Foot, Florent Hegra Kataka a réagi à cette non qualification, qui pour lui n’est que la conséquence d’un système qui ne fonctionne pas.
Cela ne me surprend pas du tout parce qu’on fait partie de ceux qui disent souvent que ça ne va pas. Ça ne va pas parce qu’on construit toujours notre maison par le toit. La fondation c’est important. La fondation c’est la formation.
On a besoin de former nos jeunes après les avoir identifié. On appelle cela chaine de valeur, détection, transformation, placement dans un club. Tant que c’est mal fait, forcément ça va s’écrouler et c’est ce à quoi on assiste avec les Eperviers.
Le succès à Lomé de dimanche (3-0) contre la Guinée Equatoriale ne sera seulement que pour l’honneur. Au-delà d’un simple constat, des pistes de solutions existent pour pouvoir tendre vers un renouveau du football togolais et un retour du Togo à la CAN.
Les propositions de Florent Kataka partent d’un système footballistique, jusqu’aux compétitions au plan local en passant par les compétences des acteurs.
Qu’on laisse tous les autres paramètres. Il faudrait avoir un bon système. Un système footballistique bien ficelé, que les gens soient assez compétents, même les dirigeants des clubs, des académies. Il ne faut plus qu’on vote des gens parce qu’ils ont de l’argent, mais parce qu’ils sont compétents. C’est le plus important d’ailleurs. C’est la tête qui chapeaute tout. Si la tête n’a pas une bonne vision, je suis sûr qu’on peut mettre des milliards, ça ne donnera rien.
Au niveau de la formation, que les coachs soient bien formés pour développer des talents. Après, il faut un bon championnat, une bonne compétition étalée sur une longue période, pas seulement 2 ou 3 mois. Il faudrait aussi avoir des équipes nationales pérennes. Il faut que les U17, U20, U23 soient des sélections qui existent durant toute l’année, ce qui va permettre d’alimenter des clubs et la sélection senior. Tout ceci, ce n’est pas de la magie, ce n’est pas fait et c’est pour cela qu’on ne se retrouve pas souvent à la CAN.