La trêve du mois de novembre s’est achevé ce soir pour l’équipe nationale du Togo après deux rencontres de qualification au Mondial 2026. Après une premier revers lors de la première journée face au Soudan (1-1), les hommes de Paulo Duarte ont concédé également un match nul et vierge contre le Sénégal au Stade de Kégué à Lomé.
🟥#QCDM2026 – 2ème journée
Le #Togo et le #Sénégal se partagent les points au stade de Kégué.
➡️Rendez-vous en juin 2024 pour les 3ème & 4ème journées des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026.#TOGO 0⃣ 🆚 0⃣ #SENEGAL pic.twitter.com/SSQCAPBhQ2
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) November 21, 2023
Voici les 3 choses à retenir de ce nouveau match nul des Éperviers :
#1 Une rencontre dominée par les Éperviers
Comme on s’attendait avant la rencontre, ce choc entre deux grandes nations africaines risque d’être très serré. Face aux Champions d’Afrique en titre, Kévin Denkey et ses coéquipiers ont bousculé les Lions de la Teranga jusqu’au bout, à la surprise générale et poussé par le 12e homme.
Face au Sénégal, Paulo Duarte a opté pour une formation plus offensive (4-3-3) avec des joueurs de qualité tels que Khaled Narey et Karim Dermane qui ont su dominé l’entre-jeu et ainsi repoussé l’offensive du Sénégal.
#TousEperviers pic.twitter.com/tvNzcDqp4j
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) November 21, 2023
Les Éperviers ont en général dominé le match du début jusqu’à la fin et les stats le prouvent. En termes de possession et de tirs, ce sont les Togolais qui ont pris le dessus (Possession : 53% vs 47% ; Tirs : 15 vs 9). Sur le plan offensif, les hommes de Paulo Duarte a orchestré au total 77 attaques durant la rencontre dont 43 actions étaient toutes dangereuses.
#2 Un manque d’efficacité offensive
Les Éperviers avaient réellement la chance de remporter les 3 points à domicile durant cette rencontre face au Sénégal. En effet, ce sont les Togolais qui se sont créés le plus d’occasions concrètes pendant le match, mais malheureusement, comme lors du dernier match face au Soudan, ils n’ont pas pu tuer le match en raison du manque d’efficacité offensive dans l’équipe.
Dans les 15 dernières minutes de la rencontre, après l’entrée en jeu de Kodjo Fo Doh Laba et Abdou Ouattara, le Togo avait eu l’opportunité à plusieurs reprises d’ouvrir le score. Au bout du temps additionnel, Laba et Ouattara étaient vraiment tout proche d’inscrire le but de la victoire sans la double intervention du gardien sénégalais pour stopper leurs frappes.
🤯🧤Le double arrêt décisif d’ Édouard Mendy qui sauve le Sénégal dans les ultimes instants du match face au Togo
Quelle note pour le portier sénégalais ?#Sna #WCQ2026 #FIFAWCQ2026 pic.twitter.com/tcuvM8Ac9X
— Sport News Africa (@snewsafrica) November 21, 2023
#3 Un très grand Karim Dermane
On doit surtout féliciter Karim Dermane qui a de nouveau été phénoménal ce soir en enchainant une deuxième titularisation de suite. C’est en partie grâce au milieu de terrain du Lommel SK que les Éperviers ont pu contenir le trio Sarr-Gueye-Kouyate tout au long de la rencontre.
Le joueur de 19 ans a été exceptionnel tant sur le plan défensif, dans les récupérations et le pressing, qu’offensif, dans les relances et les passes. Dermane mériterait certainement d’être élu Homme du match du côté du Togo.
Ce nouveau revers n’a pas eu énormément de conséquence sur le classement du groupe B car le Togo reste 4e avec 2 points en deux matchs. Ensuite, les Éperviers affronteront le Soudan du Sud le 05 juin 2024, de nouveau à domicile, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.