Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 ont rendu leur verdict. Malgré une victoire encourageante sur la Guinée Équatoriale (3-0) lors de la dernière journée, les Éperviers du Togo n’ont pas réussi à décrocher l’un des 24 billets qualificatifs pour la compétition.
Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a tenu à saluer les efforts de l’équipe nationale.
Les efforts inlassables de l’entraîneur Nibombé Daré et de tout son staff technique, ainsi que la détermination des joueurs, ont permis d’obtenir une victoire contre la Guinée équatoriale à Lomé, le 17 novembre 2024. Si cette victoire est une éclaircie dans un ciel par ailleurs gris, elle n’a pas suffi à qualifier le Togo pour la phase finale de la CAN. « Ces résultats, bien que insuffisants pour atteindre notre objectif, témoignent de l’engagement et du potentiel de notre équipe nationale.
Conscient de la déception des supporters, le Comité exécutif de la FTF a exprimé sa détermination à rehausser le niveau du football togolais.
Le Comité exécutif déplore ce revers, mais reste résolument engagé dans ses efforts pour élever le niveau de performance de nos sélections nationales et préparer un avenir meilleur pour le football togolais. Le Comité exécutif de la FTF en appelle à la remobilisation de tous : supporters, médias et partenaires. Continuons à soutenir nos Éperviers, cette équipe qui a déjà su, par le passé, nous offrir des moments inoubliables. Face à ces défis, le Comité exécutif de la FTF mise sur le patriotisme et le sens élevé de fair-play de chacun pour relever ensemble notre football et espérer des lendemains meilleurs.
Le prochain défi pour les Éperviers sera de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Les éliminatoires se poursuivront en mars 2025 où les hommes de Nibombé Daré vont affronter la Mauritanie.