La défaite du Togo face au Sénégal dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 fait parler. Même s’il y a eu quelques situations en faveurs des Eperviers, certains manquements n’ont pas aidé cette sélection à aller chercher le résultat selon Gueli Koffi.
Dans ce match disputé à Dakar, les Eperviers du Togo se sont procuré certaines occasions. Seulement elles n(ont pas pu être validés en raison de l’effectif actuel. Dans un entretien exclusif accordé à 228Foot, l’ancien international togolais Gueli Koffi pointe du doigt trois réalités. D’abord dans le réseau offensif.
Il manque un tueur
D’abord, j’ai vu les deux matchs, c’était jouable. On pouvait facilement gagner ces deux matchs-là, puisqu’on s’est procuré des occasions, mais on n’a pas su concrétiser nos actions. Je dirais que ce qui manque au Togo aujourd’hui, c’est un vrai tueur. Un attaquant à la trempe de Emmanuel Adébayor, pour ne pas dire ça.
Il faut un attaquant tueur, il faut un buteur fin pour le Togo, puisque depuis les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde, on s’est créé des occasions, mais on n’arrive pas à mettre le ballon au fond des filets.
Manque de meneur de jeu
Même si Karim Dermane s’est illustré par quelques gestes techniques qui ont perturbé les Sénégalais, Koffi estime que le Togo est pénalisé par l’absence d’un réel meneur de jeu qui peut mettre les attaquants dans de meilleures conditions.
Aujourd’hui, pour cette équipe, il manque d’abord un vrai meneur de jeu, un vrai dix, qui peut facilement alimenter les attaquants.
Un coaching à améliorer
L’autre complexité à relever c’est que la méthode Nibombé Daré tarde à se faire ressentir dans le coaching. Ce qui s’est fait ressentir dans ce match. Toutefois Gueli Koffi estime qu’il faudrait avoir de la patience avec ce staff.
Aujourd’hui, je dirais aussi qu’avec le nouveau coach, la mayonnaise n’a pas encore pris. Il faut être patient avec le nouveau staff, puisqu’ils ont hérité d’une équipe qui était en reconstruction avec le coach Paulo Duarte. Donc, eux aussi, ils ont leur système, leur tactique à mettre en place. Ils ont leur impact qu’ils doivent mettre sur l’équipe et sur le jeu.
Aujourd’hui, ça n’a pas encore ça, mais néanmoins, contre le Sénégal, on a su garder le ballon, on a su circuler le ballon. Je dirais même que peut-être que c’est l’un des meilleurs matchs de ce nouveau staff.