Le mercato des joueurs internationaux togolais n’a pas été très mouvementé durant la dernière fenêtre de transfert. Néanmoins, l’on pourra citer quelques transferts qui ont marqué le marché des transferts d’été. 228foot vous présente aujourd’hui les 10 Togolais qui ont changé de club durant le mercato estival.
#1 Frédéric Ananou
Après une saison passée à Hansa Rostock en Allemagne, le défenseur international togolais s’est offert un nouveau challenge en Belgique. Frédéric Ananou a posé ses valises à Saint Trond, club de première division belge. Il a signé un contrat pour les deux prochaines saisons.
#2 Kodjo Aziangbe
L’attaquant international togolais, Kodjo Aziangbe, s’est engagé en faveur de Zorya Lugansk en première division ukrainienne. Le jeune attaquant togolais a paraphé un contrat de deux ans avec le club ukrainien. Après son passage avec l’équipe U23 d’Al Nasr SC aux Émirats Arabes Unis où il a découvert le football professionnel, Kodjo Jean Claude Aziangbe a émerveillé par son talent.
Ceci lui a fait décrocher une première convocation avec l’équipe nationale du Togo lors des 4e et 5e journées des éliminatoires de la CAN 2023. A 19 ans, Kodjo Aziangbe entame sa première aventure en Europe.
#3 Simon Gbegnon
Simon Gbegnon a quitté la D3 française et le SO Cholet pour Iraklis Thessalonique en deuxième division grecque cet été. Il a paraphé un contrat d’une saison jusqu’en juin 2024. Passé par le Dynamo Tbilissi, le Togolais retrouve ainsi un nouveau club avec cette signature à l’Iraklis Thessalonique.
Le club grec se renforce avec l’arrivée du défenseur central de 31 ans, qui était absent depuis un moment avec la sélection nationale togolaise. Le joueur était également dans le viseur de Sedan et Zulte Waregem.
#4 Alaixys Romao
Arrivé en fin de contrat avec le club grec Ionikos Nikaia, relégué en deuxième division, Jacques-Alaixys Romao a fini par rester en Grèce mais change de club. Le milieu défensif togolais s’est engagé avec Athens Kallithea FC, club de deuxième division grecque, pour une saison.
Âgée de 39 ans, Romao a fait preuve d’une longévité remarquable tout au long de la dernière étape de sa carrière.
#5 Emmanuel Hackman
L’international togolais Emmanuel Hackman a signé un contrat d’une saison avec une année supplémentaire en option avec son nouveau club, le Turan-Tovuz IK. Il s’est engagé sans frais de transfert avec le club azerbaïdjan, car il était libre depuis son départ de FK Mladost Novi Sad.
#6 Karim Dermane
La pépite togolaise Karim Dermane a quitté les Pays-Bas pour la Belgique. Le milieu offensif a rejoint le club belge de Lommel SK, en deuxième division belge, jusqu’en 2028. Deux saisons après avoir signé au Feyenoord Rotterdam, le jeune joueur de 19 ans met fin à cette aventure et s’ouvre à d’autres horizons.
#7 Ismaïl Ouro-Agoro
L’ancien buteur de Saint Georges en Éthiopie, Ismaïl Ouro-Agoro, a posé ses valises à l’AS FAR Rabat, club champion du Maroc. Le Cyborg togolais s’est engagé pour deux saisons. Pour rappel, l’ancien joueur de l’ASC Kara n’a donc passé que 2 ans dans la première division éthiopienne.
#8 Justin Yéré
Le meilleur buteur de la D1 Lonato de la saison 2022/23 s’est offert un nouveau challenge en signant pour le compte de Maghreb de Fès au Maroc. Auteur de 17 buts lors de la saison dernière avec l’Asko de kara, Justin Yéré rempile pour 3 ans.
#9 Amatchoutchoui Kangnivi
L’ancien sociétaire de Nouadhibou FC en Mauritanie, Amatchoutchoui Kangnivi qui était libre de tout contrat avant de rejoindre l’ASKO est passé à un autre niveau cet été. Il s’est engagé avec le Maghreb de Fès Âgé de 28 ans, l’international togolais découvre ainsi son second championnat pro après celui de la Mauritanie.
#10 Evra Agbagno
Après deux belles saisons à l’AS OTR au Togo, Evra Agbagno quitte sa terre natale et s’engage pour une durée de 3 ans dans l’élite algérienne, du côté de l’ASO Chlef. Une nouvelle expérience pour l’oiseau déniché par le sélectionneur des Éperviers du Togo Paulo Duarte dans le championnat togolais.