En attendant que la Fédération Togolaise de Football organise ses propres formations pour les licences fédérales et continentales, certains entraîneurs togolais cherchent à se perfectionner dans les pays voisins.
C’est le cas de deux anciens joueurs de l’équipe nationale, Adékambi Olufadé et Djima Oyawolé, qui ont été sélectionnés pour suivre une formation de Licence B CAF au Bénin. La Fédération Béninoise de Football (FBF) a accepté leur candidature, malgré le fait qu’ils possèdent déjà des licences d’autres confédérations (UEFA et AFC).
Dans un entretien avec Matin Libre, Adolphe Ogouyon, Directeur Technique National de la FTF, a expliqué que cette décision s’inscrit dans un esprit de coopération régionale et permet aux entraîneurs de se conformer aux exigences de la CAF :
On a des locaux mais pour aider nos amis togolais, on en a accepté deux et ces deux là sont d’abord des internationaux togolais et de plus Ils ont déjà une licence B à l’étranger avec d’autres confédérations. Et comme nous l’avons fait pour notre frère et compatriote, Moussa Latoundji qui était titulaire d’une licence B UEFA, la CAF exige que pour intégrer le système de la CAF, il faut repasser le diplôme au niveau où on est, c’est-à-dire en l’occurrence, ces deux candidats ont déjà le niveau B, l’un de l’UEFA et l’autre de l’AFC et donc forcément c’est juste pour qu’ils puissent entrer dans le système.
Olufade Adekambi, de son côté, a exprimé sa gratitude envers la FBF pour cette opportunité, soulignant la nécessité de posséder une licence CAF pour exercer en Afrique :
C’est vrai qu’aujourd’hui, j’ai le diplôme de l’UEFA mais comme en Afrique il y a beaucoup de choses qui ont changé aujourd’hui, on a besoin de diplôme CAF pour pouvoir exercer dans des clubs et des équipes nationales. La Fédération Togolaise de football a demandé si elle pouvait trouver deux places pour ses compatriotes dans la formation. Une demande acceptée visiblement par la FBF. D’ailleurs, c’est ça qui justifie la présence de Djima Oyawole et moi ici pour suivre la formation. Je suis très content que le Bénin nous ait acceptés. Cela prouve que nous sommes des pays frères et tout ceci entre dans la bonne collaboration entre le Togo et le Bénin.
La formation débutera le 10 mars 2025 au siège de la Fédération Béninoise de Football.