Malgré une défaite face au Sénégal qui les relègue loin au classement du groupe B des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, le Togo, par la voix d’Alaixys Romao, refuse de baisser les bras.
Conscients de la difficulté de la tâche après avoir été dominés à Dakar, les Éperviers nourrissent un mince espoir de qualification et entendent se battre jusqu’au bout, s’appuyant sur les matchs restants pour tenter de décrocher une place de meilleur deuxième :
C’est difficile parce que les gens ont fait beaucoup d’efforts. On s’est créé quelques occasions en première mi-temps où, malheureusement, on n’a pas pu concrétiser ces occasions-là, et on s’est fait punir sur une contre-attaque. Non, c’était plutôt intéressant. Le Sénégal a eu du mal à développer son football, je pense. Ils ont créé des occasions seulement sur des contres et sur des coups de pied arrêtés… Après, on connaît l’effectif du Sénégal : sur des contres, ils arrivent à être efficaces, et c’est ce qui nous a manqué ce soir. Effectivement, on est déçus parce qu’on a fait un bon début de match, on s’est créé quelques occasions. Dommage qu’on n’ait pas pu concrétiser cela.
Le vice-capitaine des Éperviers souligne la déception de l’équipe face au manque de concrétisation de leurs occasions et à l’efficacité des contres sénégalais, mais insiste sur la volonté togolaise de croire encore en leurs chances mathématiques.
Il y a encore de l’espoir, même si on sait que ça va être difficile. Il reste encore quatre journées : si on gagne nos quatre matchs, on peut espérer être le meilleur deuxième. Au niveau comptable, on peut encore se qualifier en étant le meilleur deuxième, donc on va tout donner jusqu’à la fin.
Il faut souligner que le Togo est actuellement 4e de son groupe à 8 points de la 3e place. Les Éperviers affronteront successivement la Mauritanie, le Soudan, la RD Congo et enfin le Soudan du Sud pour les 4 dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.