Les Éperviers Locaux ont assuré leur qualification pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Malgré un match nul (1-1) arraché sur le fil par les Béninois ce samedi 2 novembre à Abidjan, les Togolais ont su préserver leur avantage acquis lors du match aller (2-0) à Lomé.
Ce score cumulé de 3-1 leur ouvre les portes du prochain tour. Dès l’entame de la rencontre, les joueurs togolais ont imposé un rythme effréné. C’est Kloukpo Kokou qui a ouvert le score dès la 4ème minute, mettant ainsi le Togo aux commandes du match.
Les Éperviers ont su conserver cet avantage jusqu’à la pause grâce à une défense solide et une maîtrise tactique qui ont mis à mal les Béninois. Alors que le Togo semblait se diriger vers une nouvelle victoire, les Béninois ont réduit l’écart à la 90ème minute, profitant d’une erreur défensive des Éperviers.
Ce but tardif n’a cependant pas entamé la joie des Togolais, déjà assurés de leur qualification grâce à leur victoire à l’aller. Le prochain adversaire des Éperviers Locaux sera le Niger, une équipe qui a démontré de belles qualités lors de la dernière édition du CHAN en atteignant les demi-finales.
Les Nigériens, qui avaient déjà éliminé le Togo lors des éliminatoires précédentes, se présenteront à ce nouveau duel avec l’ambition de prendre leur revanche. Ce match s’annonce donc très disputé et déterminant pour la suite de la compétition.