Après plus d’un an d’absence, David Henen fait son grand retour en équipe nationale à l’occasion de cette fenêtre internationale de la FIFA, dans le cadre des 9e et 10e journées des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026.
Appelé par le sélectionneur Nibombé Daré, l’attaquant évoluant au SHB Đà Nẵng a été l’un des premiers joueurs présents au début du camp d’entraînement des Éperviers ce lundi. Au micro d’Africa Top Sports, Henen s’est exprimé sur son retour en sélection, partageant son enthousiasme à l’idée de rejouer sur le terrain pour son pays.
On se sent bien, ça fait du bien d’être à la maison, comme on dit. Ça faisait longtemps que j’attendais ça, voilà, je suis ici, je vais essayer de donner mon maximum, comme je l’ai toujours fait, en espérant d’avoir des bons résultats.
🎙"ça fait du bien d'être à la maison".Après des mois d'absence, David Henen retrouve le nid des Éperviers du Togo.#WCQ2026 pic.twitter.com/PhQ1RMzDSz
— Africa Top Sports (@ATS_fr) October 6, 2025
Bien qu’il ait été convoqué lors du dernier rassemblement en septembre, Henen avait dû déclarer forfait, prolongeant une absence qui remontait à juin 2024. Il explique avoir eu des échanges avec le sélectionneur et la Fédération, lesquels ont facilité son retour en équipe nationale.
On a eu une très bonne discussion, on se connaissait déjà depuis un bon bout de temps, on a discuté beaucoup ensemble au téléphone, j’ai discuté aussi avec pas mal de personnes de la fédération, pour pouvoir revenir en étant dans un bon esprit, en étant le David que je suis, ce que je peux apporter au groupe, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du terrain. Donc voilà, je suis ici, je suis très heureux, c’est une nouvelle page qui commence pour moi.
Nibombé Daré convoque 25 joueurs pour les derniers défis du Mondial 2026
Après sa première séance d’entraînement, l’attaquant de 29 ans a évoqué l’ambiance au sein du groupe ainsi que le prochain match des Éperviers face à la RD Congo. Conscient des défis que représente cet adversaire, Henen se montre néanmoins optimiste quant aux chances de victoire du Togo.
Là, c’est mon premier jour, je vois que tout le monde est bien motivé, on sait très bien que c’est un très bon match, l’équipe du Congo est une très belle équipe, je la suis parce que j’ai pas mal d’amis là-bas aussi, donc on sait très bien que ça va être un match difficile, mais on sait très bien qu’on peut toujours surprendre. Un match de foot, c’est dans 90 minutes, donc c’est à nous de faire ce qu’il faut pour pouvoir faire un résultat positif.
Pour rappel, David Henen a rejoint le club vietnamien SHB Đà Nẵng cet été en première division. Depuis son arrivée, l’international togolais affiche une belle forme avec 4 buts et une passe décisive en 7 rencontres toutes compétitions confondues. Ces performances prometteuses augurent de bonnes choses pour les prochains matchs des Éperviers.