Après le match nul concédé face à la Mauritanie, le sélectionneur togolais, Nibombé Daré a exprimé son regret face aux erreurs individuelles qui ont coûté deux buts à son équipe, malgré une bonne première mi-temps où le contrôle du jeu et les occasions manquées ont été notables.
Aux micros de L’Equipe 228, Daré souligné la baisse de performance de son équipe en seconde période, malgré ses tentatives de remobilisation. Concernant les changements effectués, il a admis qu’ils n’avaient pas eu l’impact escompté, pointant du doigt le manque de profondeur du banc et les difficultés rencontrées par certains joueurs :
On a commis trop d’erreurs individuelles qui nous ont coûté deux buts. On connaissait un peu la force de cette équipe sur les transitions et on a travaillé en semaine pour; malgré ça de petites fautes individuelles ont eu de lourdes conséquences à travers les deux buts qu’on a encaissés. Ce sont les faits de match, il y a un regret parce qu’on avait le contrôle de ce match à la première partie. Les changements n’ont pas apporté grand-chose. Mais la profondeur de notre banc aussi nous expose à cette situation. Dans la globalité on a essayé de revenir au score après, quand on est arrivé à égaliser, on a cherché à stabiliser mais on a joué contre nature donc on n’a pas su voir exactement ce que l’on recherchait dans les changements opérés.
Nibombe Dare a défendu la tactique initiale, estimant que le dispositif n’était pas en cause et que les buts encaissés étaient plutôt dus à un relâchement de concentration et d’engagement en deuxième mi-temps :
Ceux qui sont convoqués pour ces matchs sont des profils qu’on a choisis pour jouer contre cette équipe de la Mauritanie. Le dispositif ne souffre d’aucun mal, la preuve c’est le même dispositif qui a encaissé les 2 buts, ce sont eux qui ont joué la première mi-temps. Il faut reconnaître qu’ils ont frappé 4 fois au but et ils ont marqué deux buts plus deux poteaux. Comme vous et moi , c’est un constat. Depuis que je suis à la tête de cette équipe on joue, on se crée des occasions, on a les opportunités pour tuer les matchs mais on n’arrive pas mais vous savez ce qui en est par la suite.
Malgré la déception, l’entraîneur a insisté sur la conscience des joueurs face à la situation et a appelé au soutien continu. Il a affirmé que l’équipe travaille et analysera les erreurs pour progresser. Concernant le prochain match face au Sénégal, il a souligné que la qualité de l’adversaire sera une source de motivation et que l’équipe se battra pour la victoire afin de préserver ses chances de qualification.