Le Togo se prépare activement à une double confrontation face au Bénin, comptant pour le premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Les Éperviers locaux, dont l’objectif est de se qualifier pour la phase finale prévue au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie en février 2025, effectueront un stage de préparation intensif du 16 octobre au 4 novembre 2024. Ce regroupement permettra aux joueurs de renforcer leur cohésion et d’affiner leur tactique en vue de ces deux rencontres décisives.
Le match aller aura lieu le vendredi 25 octobre 2024 à 16h00 GMT au Stade de Kégué à Lomé. L’arbitrage sera assuré par une équipe nigériane composée de Salisu Basheer (arbitre central), Isah Usman et Tejiri Besmart Digbori (assistants), ainsi que Grema Mohammed (quatrième arbitre). Issa Yamien Yanfore du Niger sera le commissaire du match, et Yahya Hadqa du Maroc l’assesseur des arbitres.
Le match retour se déroulera le samedi 2 novembre 2024 à 17h00 GMT au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’arbitrage sera confié à une équipe ivoirienne dirigée par Kouassi Frédéric François Biro (arbitre central), assisté de Koabenan Prosper Adiouman et Kalilou Bamba.
Patrick Tanguy Jean Philippe Vlei, également ivoirien, sera le quatrième arbitre, tandis que Moussa Dahani du Burkina Faso assurera le rôle de commissaire du match. Ali Mohamed Ahmed de la Somalie sera l’assesseur des arbitres.
À noter que le Bénin, n’ayant pas de stade homologué pour accueillir des matchs internationaux, a choisi la Côte d’Ivoire comme lieu de repli pour disputer ses matchs à domicile.
Cette double confrontation s’annonce particulièrement intense, les deux nations voisines étant déterminées à décrocher leur qualification pour la phase finale du CHAN. Après leur première participation historique en 2021, les Éperviers locaux espèrent réitérer l’exploit et ainsi confirmer leur progression sur la scène continentale.