Après avoir brillé sur les plus grandes scènes du football mondial, Emmanuel Adebayor a mis un terme à sa carrière lors d’un jubilé grandiose organisé au Togo. Le stade de Kégué a rendu un hommage vibrant à celui qui est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de sa génération.
Le week-end dernier, les légendes du football africain se sont donné rendez-vous à Lomé pour célébrer la carrière exceptionnelle d’Adebayor. Samuel Eto’o, Assamoah Gyan, Patrick Mboma, El Hadj Diouf, Salomon Kalou, Pascal Feindouno, Jayjay Okocha et Stephen Appiah, entre autres, ont répondu présents à cet événement marquant.
Sur la pelouse de Kégué, un match de gala a été organisé en l’honneur du jubilaire. Au terme de cette rencontre, Adebayor, l’émotion dans la voix, s’est agenouillé devant les milliers de supporters présents pour présenter ses excuses :
Je ne suis pas parfait. J’ai commis beaucoup d’erreurs… Je tiens à demander pardon aux Togolais pour tous mes errements et inconduites tout au long de ma carrière.
Avant le coup d’envoi du match, le gouvernement togolais, en la personne du ministre des Sports, et la Fédération Togolaise de Football ont rendu un hommage appuyé à leur ancien capitaine. Adebayor, qui a marqué l’histoire du football togolais en qualifiant les Eperviers pour la Coupe du Monde 2006, a ainsi été honoré pour son immense contribution au football africain.