Emmanuel Adebayor n’était pas simplement un joueur de football professionnel, il est une véritable légende du sport. Sa carrière s’étend sur plus de 20 ans, durant lesquels il a marqué le football de son empreinte indélébile.
Son talent exceptionnel est incontestable. En témoignent son passage dans des clubs prestigieux tels que Manchester City, Arsenal et Tottenham Hotspur, ainsi que ses nombreuses distinctions individuelles, dont le Ballon d’Or africain en 2008. Qui plus est, son parcours en sélection n’est non plus à négliger. Dans une interview avec le site officiel de l’AS Monaco, l’ancien international togolais est revenu sur sa longue carrière avec les Éperviers :
J’avais déjà fait plein de choses avec mes clubs respectifs en étant par exemple l’un des joueurs clés de la montée à Metz en 2003 et membre de l’effectif qui a atteint la finale de la C1 2004 avec Monaco. En 2006, j’ai été carrément l’artisan qui a amené mon pays à la Coupe du Monde, car même s’il y avait plus de 30 joueurs dans l’équipe, j’étais le meilleur buteur des éliminatoires de la zone Afrique avec 11 buts. On ne pouvait pas demander mieux.
Malgré ces propos considérés d’audacieux, Adebayor a néanmoins souhaité vouloir voir un jour un joueur togolais le dépasser.
Oui pendant des années, j’ai été le joueur qui a eu la chance de jouer dans des grands clubs et je suis reconnu parmi les légendes du foot africain par la CAF. Maintenant, je prie pour que l’on retrouve d’autres joueurs comme moi et pourquoi pas qu’ils me dépassent car ce sont des choses difficiles quand j’entends d’autres légendes dire qu’il n’y en a pas d’autres. Je prie le bon Dieu qu’ils m’en donnent et que l’on réussisse à se qualifier pour les prochaines CAN et Coupes du Monde.
L’ancien Épervier est effectivement une légende du football togolais qui a permis à la sélection de participer à sa seule et unique Coupe du monde 2006. Il est l’un des rares joueurs à hisser le Togo au niveau international.