Après la rencontre entre le Togo et le Sénégal, la légende des Éperviers, Emmanuel Adebayor, avait surpris tout le monde de sa réaction après le match.
En effet, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’ancien joueur d’Arsenal a tenu à remercier trois joueurs sénégalais, Kalidou Koulibaly, Pape Matar Sarr et Abdou Diallo, pour leur geste généreux en lui offrant des maillots dédicacés :
Je suis là pour vous dire que Koulibaly, le capitaine des Lions de la Teranga, m’a envoyé son maillot à la maison. Merci pour le maillot et pour tout ce que tu es en train de faire en Afrique, sur et en dehors des pelouses. Aussi, merci à Pape Matar Sarr, un autre jeune frère qui évolue dans mon ancien club, Tottenham, qui fait une très, très bonne saison et qui m’a envoyé son maillot signé (pour Emmanuel Adebayor). J’ai aussi eu un maillot d’un jeune frère que j’apprécie énormément, Diallo (Abdou)… Les jeunes frères sénégalais, merci beaucoup pour les maillots, je suis très content.
Il s’agit d’un geste fort des joueurs des Lions de la Teranga qui éprouvent un grand respect aux œuvres de l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Selon les dernières informations, Adebayor n’était pas présent au Stade de Kégué lors de la rencontre entre les deux grandes nations.
En effet, l’ancien joueur de 39 ans serait mal apprécié par les dirigeants du football togolais qui lui auraient interdit d’approcher les joueurs de la sélection actuelle pour des raisons encore inconnues. Pour rappel, le Sénégal et le Togo se sont quittés sur un score nul et vierge lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.