L’ancien attaquant de Manchester City, Emmanuel Adebayor, a évoqué les raisons profondes qui l’ont poussé à célébrer de manière aussi provocante un but marqué contre son ancien club, Arsenal, en 2009.
Cette célébration, qui a fait le tour du monde, est née d’une profonde blessure infligée par les supporters des Gunners. Quelques mois après avoir quitté Londres, Adebayor a révélé avoir été la cible de chants racistes de la part des fans d’Arsenal. Dans une interview accordée à Optus Sport, il a déclaré :
Le lendemain, je suis arrivé au terrain d’entraînement… ils avaient bloqué la porte. J’ai eu une réunion rapide avec le patron et il m’a dit : ’’Nous n’avons plus besoin de toi »
Ces chants racistes ont profondément marqué le Togolais, qui explique avoir ressenti une haine grandissante envers son ancien club. Cette haine a atteint son paroxysme lors d’un entraînement, quelques semaines après avoir entendu les chants :
Quand nous arrivons au stade… nous traversons le terrain, les supporters d’Arsenal sont déjà au stade en train de chanter cette célèbre chanson, ’Adebayor, Adebayor, donne-lui le ballon et il marquera’. Cette fois-ci, je me rends compte que la chanson est différente mais je n’entends pas correctement ce qu’ils disent. Alors que nous allions au restaurant et que nous mangions, Micah Richards m’a parlé. Il a parlé de la chanson et, évidemment, la nouvelle version attaquait mes parents, ma mère et mon père.
C’est dans ce contexte de profond ressentiment que s’est produite la célèbre célébration. Après avoir marqué contre Arsenal, Adebayor a traversé tout le terrain pour aller à la rencontre des supporters des Gunners, les provoquant ostensiblement.
Beaucoup de gens me demandent si je regrette. Non, bien sûr que non. Aujourd’hui, dans le football mondial, tout le monde parle de la manière de lutter contre le racisme. Me dire que mon père lave des éléphants, n’est-ce pas du racisme ? Pour moi, c’est difficile à avaler et c’est encore le cas aujourd’hui.
Cette célébration, aussi spectaculaire qu’elle ait été, n’est pas passée inaperçue. Adebayor a été suspendu quatre matchs et a écopé d’une amende. Mais pour lui, cette sanction était un moindre mal par rapport à la satisfaction d’avoir enfin pu exprimer sa colère.