Malgré la déception de certains supporters togolais, l’ancien capitaine des Éperviers, Emmanuel Adebayor comprend la décision de Bradley Barcola de représenter la France.
Emmanuel Adebayor, consultant pour l’Euro 2024, a donné son avis sur le choix de Bradley Barcola de jouer pour l’équipe de France au lieu du Togo, dans un entretien avec Afrik Foot. Si certains supporters togolais ont exprimé leur déception, Adebayor adopte une position nuancée. soulignant les avantages sportifs que lui procure ce choix :
Je ne suis pas déçu, quand je vois le bordel noté dans notre pays, je ne peux pas être déçu qu’il choisisse de jouer pour la France. C’est un jeune frère, je suis content pour lui. Il faut aussi être réaliste, jouer pour la France va lui ouvrir d’autres portes, et lui donne plus de visibilité. Jouer pour la France lui donne plus d’opportunités, pour les contrats, les sponsors etc… Cela n’aurait pas été le cas s’il avait choisi une petite nation de football comme le Togo.
Adebayor tient à préciser que sa réaction n’est pas motivée par de la rancœur envers l’équipe nationale du Togo. Il met plutôt en avant l’intérêt du jeune joueur et son désir de voir le football togolais progresser :
Je crois que c’est une très, très bonne décision. J’aurais aimé le voir avec le maillot togolais c’est vrai. C’est une petite déception, car je sais qu’il aurait pu beaucoup apporter à cette équipe togolaise. Mais pour sa carrière, c’est la meilleure décision. Si on demande à quelqu’un de choisir entre une équipe qui va jouer une Coupe du monde et une équipe qui ne peut même pas se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations, le choix, il est vite fait…
Malgré son désintérêt pour un poste d’entraîneur, Adebayor exprime sa volonté de s’impliquer auprès des jeunes joueurs togolais. Il souhaite leur apporter son expérience et ses conseils pour les aider à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.