Le Togo a raté son entrée en lice au Tournoi UFOA B des U17 avec une défaite 3-2 face au Niger. Une déconvenue amère pour le sélectionneur Maurice Noutsoudjè dont les plans n’ont visiblement pas marché.
Après la défaite face au Mena U17, le sélectionneur des Eperviers cadets s’est confié en conférence de presse. Pour Maurice Noutsoudjè, il s’agit réellement d’un non-match, surtout avec des erreurs défensives incompréhensibles.
On a commencé un peu difficilement, au lieu de porter le ballon très haut, on a voulu combiner le jeu. En deuxième partie aussi, c’est la même chose. C’est une défense qui est à la rue, ils n’ont pas su gérer les assauts nigérien.
Face au Niger, le Togo a présenté une très mauvaise copie avec des manquements qui ne lui ont pas permis de passer un nouveau cap.
Ce qu’il faut retenir est qu’on a manqué sur le plan défensif tout simplement. C’est une défaite collective. Je suis le premier responsable. Vous avez constaté que les actions de but ne sont pas des actions issues de la construction de jeu nigérienne. C’est sur des fautes, des balles perdues, une mauvaise passe au gardien, des petits mouvements qui n’ont pas été faits. L’ensemble de l’équipe n’a pas travaillé dès l’entame du match. On a réagi, mais tardivement. On pouvait obtenir l’égalisation, mais ce n’est pas arrivé, c’est une faute collective et c’est à nous de régulariser ça avant notre prochaine sortie.
La prochaine sortie des Eperviers cadets sera le dimanche 19 mai face au Burkina Faso. Une nouvelle contre-performance compromettrait les chances du Togo de se qualifier pour la CAN U17.