Le champion en titre de Biélorussie, le Shakhtyor Soligorsk, a subi un vrai coup dur cette saison et était au bord la relégation en deuxième division.
Reconnu coupable de matches truqués et privé du titre de Vysshaya Liga qu’ils ont remporté la saison dernière, le Shakhtyor s’est vu retirer 30 points cette saison en mai après que la Fédération de football de Biélorussie ait découvert que les responsables du club organisaient des matchs truqués et offraient des incitations financières illégales à d’autres équipes de la ligue.
Dans une situation particulièrement difficile, le club biélorusse ne comptait plus que 6 points à une journée de la fin de saison et disputait ce weekend son sort en élite face au Bate Borisov, 5e du championnat. Et grâce à un éclair de génie de l’avant-centre togolais, Fessou Placca, qui a inscrit un but et une passe décisive, le club de Salihorsk a réussi à renverser le Bate Borisov pour s’assurer le maintien.
Après avoir raté le début de la saison en raison d’une blessure, Placca est revenu au top de sa forme depuis le mois d’avril et était l’un des joueurs les plus décisifs de Sergueï Gurenko tout au long de la saison. En effet, le natif de Lomé a enregistré 9 buts et 6 passes décisives sur ses 23 apparitions en Vysshaya Liga.
Toutefois, la tâche s’annonce encore plus compliquée pour Fessou Placa et le Shakhtyor Soligorsk qui seront également pénalisés de 20 points la saison prochaine. Valorisé en ce moment à 300 000 euros sur Transfermarkt, le séjour de l’ancien joueur du Beerschot prend fin cette année.