Henri Stanic entame un nouveau chapitre dans sa carrière professionnelle. Après avoir suivi sa formation en Belgique et évolué en Lettonie, en Norvège, puis à Malte, le défenseur belge d’origine togolaise débarque désormais sur le grand continent avec de grandes ambitions.
Le club sud-africain Stellenbosch FC a officialisé le 15 juillet, l’arrivée de Stanic dans ses rangs. Son recrutement vise clairement à renforcer la défense des Maroons, qui ambitionnent de devenir encore plus compétitifs pour la saison à venir.
Dans une interview exclusive accordée à 228foot, Henri Stanic s’est confié sur cette étape importante de sa carrière :
C’est un tournant dans ma carrière et l’un des choix le plus important dans ma jeune carrière. L’Afrique du Sud va non seulement m’apporter de la visibilité dans le football mais aussi sur la scène continentale. Et c’est un autre football ici qui va beaucoup m’apporter dans mon bagage.
Son choix s’est naturellement porté vers Stellenbosch FC, un club dont le projet sportif l’a immédiatement séduit :
Le club sort d’une très bonne saison l’an dernier et j’aime beaucoup comment ils travaillent. Ils m’ont vu dans un championnat maltais qui n’est pas très médiatisé en Europe, mais ils m’ont vu et je colle parfaitement à leur vision du club.
Ce qui m’a séduit c’est surtout le fait qu’ils font jouer des jeunes, et ça c’est dans tout le championnat comme ça. C’est un très bon tremplin pour moi ici et le club aussi en est conscient.
Déterminé, le défenseur de 24 ans ne manque pas d’ambitions pour cette nouvelle aventure :
Avant même l’intérêt du club je me suis déjà fixé des objectifs personnels et c’était de gagner des titres. Je veux ressentir cette sensation et c’est un privilège que pas beaucoup de footballeurs n’ont pas. Jouer le plus de matchs possibles et garder une constance permanente.
Collectivement c’est de finir mieux que la saison passée, aller plus loin dans la CAF Confédération et gagner des titres.
Avec son profil polyvalent et sa maturité, Henri Stanic pourrait bien être l’un des hommes forts de Stellenbosch cette saison.