Pour la toute première fois de son histoire, le Slovan Bratislava s’est qualifié pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League. Une prouesse réalisée ce mercredi à l’issue d’un match retour des playoffs palpitant face au FC Midtjylland.
Après avoir partagé les points lors du match aller (1-1), les Slovaques ont livré une bataille acharnée sur leur pelouse du Tehelne Pole Stadium. Menés à deux reprises, ils ont finalement arraché la victoire sur le fil grâce à un doublé en fin de match.
Le scénario de cette rencontre a tenu en haleine les spectateurs jusqu’au coup de sifflet final. Les locaux ont ouvert le score en première période, mais les Danois ont rapidement répliqué pour égaliser, puis prendre l’avantage au retour des vestiaires.
C’est alors que Vladimir Weiss a décidé de faire entrer son joker, le jeune attaquant togolais Idjessi Metsoko. Poussé par une ambiance survoltée, le Slovan a trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur. Metsoko, auteur d’une passe décisive, a été l’un des artisans de cette qualification historique.
Avec cette victoire 3-2 (4-3 sur l’ensemble des deux matchs), le Slovan Bratislava entre dans le cercle très fermé des clubs ayant participé à la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Idjessi Metsoko rejoint ainsi un cercle encore plus restreint, celui des joueurs togolais ayant foulé les pelouses de la Champions League, aux côtés d’Olufade Adekambi, Emmanuel Adebayor et Alayxis Romao.
Cette qualification est une immense récompense pour le club slovaque et ses supporters. Elle marque un tournant dans l’histoire du football slovaque et place le Slovan Bratislava sur la carte du football européen.